La règle dans un crédit immobilier est que chacun est soumis à une obligation de remboursement de prêt même en cas de manquement de l’autre. Il s’agit d’un engagement de solidarité vis-à-vis de la banque. Pour mettre fin à cette solidarité dans la dette, il suffit de solliciter l’établissement pour annuler la garantie co-emprunteur. Quelles sont les possibilités ?
Proposer à la banque de nouvelles garanties
Dans le cas où l’un des prêteurs proclame de conserver l’emprunt, il lui appartient d’avancer de nouvelles garanties. Cela est nécessaire pour compenser l’annulation de la garantie co-emprunteur et obtenir l’accord de l’établissement financier.
D’après le site Finançable, il s’agit par exemple d’assortir le crédit d’une hypothèque. Dans cette optique, la banque sera à même d’être autorisée à saisir le bien immobilier à défaut de remboursement. En sus, il y a le cautionnement bancaire. Ce dernier concerne un contrat où une personne extérieure se porte caution. Dans ce cas, lorsqu’il y a manquement de l’emprunteur, cette personne s’engagera à rembourser le crédit à sa place.
Demande de désolidarisation ou un nouveau co-emprunteur
Pour les emprunteurs qui souhaitent être en possession du logement et du crédit immobilier, il est possible de présenter une nouvelle personne. Cette dernière sera à même de reprendre le prêt en solidarité. À noter que la banque peut refuser cette nouvelle proposition.
Pour rompre la garantie de prêt immobilier en co-emprunt, l’intéressé peut faire une demande de désolidarisation. Cette dernière est une situation de renonciation pure et simple par l’organisme prêteur à cette situation. Cela va consister à diviser la dette. Il est à remarquer que cette démarche est rarement admise par ces prêteurs en raison d’une perte de garantie.