Choisir l’assurance vie ou investir dans l’immobilier ?
'assurance vie ou investir dans l'immobilier

Choisir l’assurance vie ou investir dans l’immobilier ?

Les assurances et l’immobilier sont les deux placements phares dans l’hexagone. Placer ses épargnes est une question qui occupe bien des esprits. Les choix qui se répètent les plus étant les deux susnommés, importe maintenant de savoir où mettre son argent. Votre choix peut dépendre de plusieurs paramètres, mais vos objectifs d’avenir doivent toujours primer sur les autres. Faire un choix éclairé, c’est s’informer avant la prise de décision.

L’immobilier : un secteur en pleine croissance

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui très rentable. Le marché se porte bien et les taux, bien que fonction de la zone où il se trouve, sont en hausse. Il varie de 3% à 7% et sa valeur moyenne est de 6%. Ce qui vous permet un rendement plus qu’acceptable pour votre épargne. La forme la plus prise par ce genre de placement est l’investissement locatif. Il octroie de plus grands avantages fiscaux et vous décharge des préoccupations quotidiennes d’un propriétaire.

Pour avoir plus d’informations et de conseils, vous pouvez visiter le site Le Guide du Proprio.

Par ailleurs, un investissement direct est aussi possible dans le domaine. Cette forme vous garantit, sur le long terme, des revenus plus intéressants. C’est un bon moyen de vous constituer un patrimoine. Cependant, il est soumis à de plus grandes charges. Si l’on ne compte que les dépenses relatives à son achat, on doit payer le notaire, l’agence immobilière et les frais liés au financement. Viennent s’ajouter à cela les couts d’entretien et les taxes foncières. Il incombe à votre bon sens de faire le bon choix.

Les assurances vie : placement plus sûr et plus flexible

Si l’on parle de rendement, les assurances vie, pour l’heure ne présente pas un très bon rendement. Ils stagnent autour de 1.1%, si on parle du contrat fonds en euros. Il faut en parler, car c’est ce type de contrat qui constitue la majeure partie des placements faits dans ce domaine. Cependant, ils sont plus stables et bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse. De plus, c’est un placement sur une courte durée, ce qui vous permet de retirer votre argent à tout moment. Il offre donc une disponibilité en liquide plus intéressante.

Vous pouvez choisir de placer votre assurance vie dans des Sociétés Civile de Placement immobilier (SCPI). Ce qui vous octroie le droit de former des contrats dans l’immobilier locatif. C’est plus malin, vous profitez d’une plus grande liberté en vous fiant à des professionnels. De plus, vous gardez les avantages fiscaux offerts par ce type de contrat. Vous pouvez donc combiner les deux, immobilier et assurance vie, mais en prenant des deux côtés des avantages et des inconvénients.

Commenter