Qui peut souscrire un PER ?
Qui peut souscrire un PER

Qui peut souscrire un PER ?

L’épargne retraite est un placement avantageux qui permet de vous assurer des revenus complémentaires au moment de la retraite. Ce dispositif est généralement attribué à tous types des salariés. En fonction de votre statut, vous pouvez souscrire à différents types de PER auprès d’un établissement financier ou d’un organisme d’assurance. Mais, comment ouvrir un Plan Épargne Retraite ? Pourquoi y souscrire ? Cet article répond à toutes ces questions.

Comment souscrire à un plan épargne retraite ?

Comme son nom l’indique, le Plan Épargne Retraite ou PER est un produit d’épargne pour la retraite. Souscrire à ce dispositif est relativement simple. Vous pouvez le faire auprès des banques traditionnelles ou encore des banques en ligne. Mis à part les banques, le PER peut être également souscrite auprès des conseillers en gestion de patrimoine, qui peut certainement vous proposer des contrats sans frais d’entrée. Faire appel au service d’un courtier en ligne est aussi une bonne idée pour souscrire un PER, ou encore passer par les compagnies d’assurances. À noter que la méthode de souscription varie selon la nature du PER que vous avez choisi. Pour rappel, il existe trois types de PER : le PER individuel, le PER collectif ainsi que le PER obligatoire. Les deux derniers types de PER sont notamment souscrit dans le cadre professionnel.

En effet, pour ouvrir un PER auprès d’un organisme qui vous propose des meilleures prestations, on vous recommande de passer par un comparateur. Pour vous aider dans cette démarche, il vous est conseillé d’aller sur le site Comparatif PER.

Pourquoi souscrire un plan épargne retraite ?

En général, toute personne physique peut ouvrir un PER. À noter que la souscription PER n’a pas de limite d’âge ni de statut professionnel. Mais il faut tout de même être réaliste, car ouvrir un PER très jeune présente peu d’intérêt. Vos versements seront ainsi faibles et peuvent être espacés, car à cet âge vous n’êtes pas forcément stable financièrement. Ce qui signifie ainsi qu’en termes de rendement, ce n’est pas du tout optimal. L’idéal est ainsi d’attendre que vous soyez relativement stable financièrement. À noter que souscrire au PER présente de nombreux avantages. C’est pour cela que ce dispositif est devenu le placement le plus apprécié par la majorité des Français actuellement. Contrairement aux anciennes offres épargnes, le PER est devenu plus souple et plus flexible surtout au niveau de la sortie. Vous pouvez ainsi choisir entre la sortie en rente ou la sortie en capital.

Avec le nouveau PER, vous pouvez également effectué un retrait de votre épargne de manière anticipée, et cela en cas d’imprévu ou en cas d’évènement incontournable. Concernant la gestion, vous êtes libre de choisir de gérer vous-même votre épargne ou laisser les professionnels le faire. Et le plus important c’est que le PER offre également des avantages fiscaux.

Commenter