Quelques informations en matière d’assurance emprunteur

Quelques informations en matière d’assurance emprunteur

Actuellement, tous les détenteurs d’un crédit, que ce soit immobilier ou autres peuvent choisir le contrat d’assurance qu’ils souhaitent adosser à leur emprunt. On parle d’une assurance emprunteur. Elle couvre généralement les emprunteurs ainsi que leurs proches contre les éventuels risques d’invalidité ou en cas de décès. Une assurance qui n’est pas du tout obligatoire, mais indispensable. Voici les détails.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est le type d’assurance qui protège l’emprunteur et ses proches en cas de défaut de remboursement de crédit, cela peut être dû à un problème de santé, à un accident ou dans les pires des cas, à un décès. Bien que celle-ci ne soit pas officiellement obligatoire, la souscription d’une assurance emprunteur est exigée par la plupart des établissements bancaires. En effet, l’assurance emprunteur peut couvrir contre plusieurs risques. Le contrat contient notamment deux catégories de garanties : les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Les garanties obligatoires incluent la garantie décès, mais également la garantie lors de perte totale et irréversible d’autonomie.

Dans les garanties facultatives se trouvent la garantie invalidité permanente partielle, qui est par ailleurs la garantie complémentaire à la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie. Une autre garantie souvent proposée est la garantie Perth d’emploi.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais la plupart des organismes prêteurs en exigent une. En souscrivant à une assurance emprunteur, vos proches n’auront aucun souci à se faire, lors d’un incident survenu au cours de la vie. L’assureur assure le paiement de la totalité du crédit. À noter que les emprunteurs ont le choix de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme que leur banque. La souscription de l’assurance peut s’effectuer en même temps que la demande de prêt. L’assurance emprunteur prend effet soit à la signature de l’offre de prêt, soit au déblocage des fonds et prend fin dès que le prêt est remboursé.

En effet, pour bien choisir votre assurance de prêt, il est important d’analyser votre situation, ainsi que le risque de plus pouvoir rembourser. Ce qui permet ainsi de choisir des garanties adaptées à votre profil. Il n’existe pas ainsi de meilleure assurance pour tous, le choix dépend évidemment de votre besoin spécifique.

 

Commenter