Quel est le tarif d’une mutuelle santé collective d’entreprise ?

Quel est le tarif d’une mutuelle santé collective d’entreprise ?

Depuis l’année 2016, la loi impose à toutes les entreprises du secteur privé de proposer à l’ensemble des salariés une mutuelle santé collective. Saviez-vous qu’en fonction des garanties et des options que vous choisissez, le prix de cette couverture peut varier selon plusieurs critères. Zoom sur le tarif d’une mutuelle d’entreprise.

Le coût d’une mutuelle entreprise à la charge de l’employeur

La mutuelle d’entreprise obligatoire a été mise en place au 1er Janvier de l’année 2016, et cela dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel. Toutes entreprises privées, peu importe leur taille, statue ou encore leur chiffre d’affaires ont l’obligation de mettre en place une complémentaire santé collective dès lors qu’elles emploient des salariés. À savoir que le coût de cette couverture est partagé entre la part patronale, acquittée par l’employeur et la part salariale. Dans ce cas, l’employé a l’obligation de payer 50% du montant de la cotisation. L’entreprise est ainsi libre de fixer un montant de participation supérieur. Souscrire une telle couverture apporte de nombreux avantages pour les sociétés. En effet, la mutuelle collective d’entreprise renforce la fidélité des salariés et attire de nouveaux collaborateurs.

Il est ainsi important pour l’entreprise de souscrire au moins un contrat responsable comprenant le soin minimum issu de l’ANI. À noter que les cotisations versées par l’employeur sont déductibles de l’impôt sur les sociétés. Le site Mutuelles Santé FR vous apporte plus d’explications.

Le coût d’une mutuelle entreprise à la charge du salarié

En ce qui concerne la participation salariale, pour la mutuelle collective d’entreprise, ils cotisent à hauteur de 50% du tarif appliqué. À noter que leur part sera prélevée directement sur leur rémunération, ce qui apparaitra évidemment sur sa fiche de paie. La part restant est assumée par l’employeur et devra être également déclarée au Fisc. Généralement, le salarié aura accès à deux ou trois niveaux de garanties, mais tout dépend de ce que l’employeur avait prévu. La cotisation peut être lissée uniformément pour l’ensemble des employés avec des garanties modulables en fonction des catégories de personnel. Les garanties et tarifs pourraient donc ne pas être les mêmes pour tous les effectifs.

Dans le cas où il y aurait plusieurs tarifs collégiaux, il est possible que les cadres paient moins cher leur mutuelle groupe que les non-cadres. Généralement, la plupart des compagnies d’assurance pensent que les cadres représentent moins de risques.

 

Commenter