Dans la plupart des pays européens, la durée d’un prêt immobilier est comprise entre 5 à 30 ans. Néanmoins, cette durée maximale n’est valable que rarement. Elle est généralement plafonnée à 25 ans. Les organismes de crédit priorisent les emprunts à courte durée. De nombreux paramètres sont à considérer avant de choisir la durée de remboursement d’un prêt immobilier.
Les éléments influant sur la durée de remboursement
Avant de souscrire un crédit immobilier, il faut commencer par effectuer un calcul de la capacité de remboursement. Cette dernière est primordiale dans le choix de la durée au fait de prévoir la somme des mensualités à verser chaque mois. Par ailleurs, les différents frais de service sont également à remettre en question dans cette estimation. On compte les primes d’assurance prêt, le taux d’endettement, le coût total du crédit ainsi que le taux immobilier.
Afin de rendre la tâche plus facile, Le Bureau du Crédit propose aux emprunteurs de consulter l’avis des simulateurs en ligne. De ce fait, la recherche de l’organisme prêteur sera rapide en trouvant l’offre adéquate à sa situation tout en ayant une idée sur la durée de remboursement à choisir.
Comment choisir une durée de prêt immobilier ?
Selon le Haut Conseil de Sécurité Financière en 2019, un prêt dépassant les 25 ans est aussi imprudent pour les banques que pour les débiteurs. Le risque de surendettement est élevé, notamment avec des crédits assurés avec des assurances à responsabilité civile. Cependant, la meilleure façon de connaître la durée convenable est d’évaluer sa situation financière. La capacité de remboursement est-elle optimale ? Les taux du crédit n’influencent-ils pas le financement du projet immobilier ? Quand la durée envisagée correspond à des réponses positives à ces questions, alors, il s’agit de la durée idéale.