Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez souscrire à une assurance de prêt. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez la possibilité de choisir l’assureur de votre choix et de faire jouer la concurrence. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. C’est une occasion pour vous de faire une renégociation d’assurance et de souscrire à une offre beaucoup plus intéressante et une garantie qui correspond à votre profil.
Quand faut-il faire appel à une délégation d’assurance ?
Le site Tout Choisir affirme qu’un prêt immobilier est indispensable pour s’acquérir un bien immobilier. Cependant, pour que le crédit soit accordé, vous devez être assuré. Vous pouvez effectuer une délégation d’assurance à n’importe quel moment du crédit, mais il est préférable de le faire avant même de signer l’offre de crédit. Vous pouvez également le faire au cours de la première année du crédit, selon la loi Hamon de 2014. Dans ce cas, il faut prévenir votre assureur avec un délai de préavis de 15 jours.
Depuis la loi Sapin de 2016, vous aurez la possibilité de recourir à la délégation d’assurance à tout moment, même à l’approche de la fin de votre crédit. Toutefois, prévenir votre banque avec une lettre recommandée est obligatoire. Le préavis sera de 2 mois, dans cette situation et vous devrez respecter l’équivalence de garantie. Cette pratique pourra vous aider à faire de grandes économies. Si le coût d’assurance peut atteindre 30% du montant du crédit, grâce à la délégation d’assurance, vous aurez la possibilité de baisser considérablement le coût du prêt.
Délégation d’assurance : les étapes à suivre
Lorsque vous procédez à une délégation d’assurance, vous devez rechercher l’offre la plus avantageuse pour vous en comparant les différents assureurs. Une fois que vous avez choisi, vous recevrez des documents de la part de votre assureur, dont une fiche standardisée contenant l’ensemble des garanties. Vous allez présenter cette fiche à votre banque pour qu’elle la valide. Là, vous pouvez signer le contrat d’assurance. Renvoyez enfin le contrat signé à la banque qui disposera d’un délai de 10 jours pour refuser. En effet, la banque peut refuser si l’équivalence de garantie n’est pas respectée.
La délégation d’assurance présente de nombreux avantages. À part obtenir une offre plus économique, vous bénéficiez de garanties personnalisées. C’est-à-dire que vous souscrivez uniquement à des garanties dont vous avez vraiment besoin selon votre profil d’emprunteur. Cette renégociation d’assurance à meilleur taux vous permettra de verser des cotisations réduites. En cas de maladie, elle permet à l’emprunteur de toujours assurer son crédit immobilier malgré de graves problèmes de santé.