Voiture électrique ou voiture hybride : que choisir ?
Voiture électrique

Voiture électrique ou voiture hybride : que choisir ?

Plus économiques qu’une voiture thermique, les véhicules propres ont le vent en poupe sur le marché. Plusieurs choix s’offrent aux automobilistes désireux de se tourner vers une conduite plus écologique. Il y a en effet les voitures électriques, les voitures hybrides ou encore les véhicules à hydrogène. Outre l’impact environnemental, l’achat d’une auto propre apporte beaucoup d’autres avantages que ce soit financier ou tout simplement dans sa praticité. Mais lesquelles choisir ? Voici les réponses.

Une voiture hybride électrique : comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, une voiture électrique hybride est la combinaison de deux technologies sous même capot, le moteur thermique et le moteur électrique. Ce qui signifie qu’un véhicule hybride utilise à la fois un carburant et de l’électricité. Il fonctionne ainsi grâce à deux sources d’énergie différentes. À noter que ces deux parties peuvent fonctionner séparément ou alternativement. Avec ce type de moteur, vous ne risquerez pas de tomber en panne. En général, il existe deux catégories de voiture hybride, les véhicules hybrides classiques et les véhicules hybrides rechargeables. Ce dernier est le plus prisé, car la version rechargeable est plus autonome.

Pour la plupart des voitures hybrides, le démarrage s’effectue toujours en électrique. Elle peut ainsi rouler jusqu’à 60 km en électrique avant que le moteur thermique prend le relais. Pour les hybrides classiques, la batterie e recharge automatiquement en freinant ou en ralentissant. N’hésitez pas à faire un tour sur le site Voiture Verte si vous voulez en savoir plus sur ce type de véhicule.

Particularités d’une voiture électrique

La voiture électrique est un excellent choix pour mieux protéger l’environnement. C’est par ailleurs le moins polluant des voitures propres. Ce qui vous permet ainsi de circuler de manière plus écologique. En effet, l’inexistence des émissions de CO2 à l’usage est l’atout majeur plaidant en faveur des véhicules électriques. L’autre avantage de ce type de voiture est son autonomie, pour les modèles haut de gamme, vous pouvez profiter de votre voiture jusqu’à plus de 600 km. Ce qui signifie que c’est la voiture idéale pour réaliser vos trajets du quotidien. À part cela, les véhicules électriques se caractérisent également par son état silencieux aux conduites, ce qui procure ainsi le calme.

Par rapport aux voitures thermiques ou autres modèles de véhicules, les électriques sont très économiques à l’usage, fiable et facile à entretenir. À noter que ce type de véhicule ne fonctionne qu’avec l’électricité. Avec les modèles électriques, il y a moins de particules fines dans l’atmosphère, et la voiture émet moins de CO2. Un véritable atout dans la lutte environnemental.

Commenter