Pour demeurer sécurisé, le conduit de votre cheminée doit pouvoir faire face à de fortes températures tout en conservant son étanchéité. Lorsqu’une combustion a lieu en foyer clos, ces chaleurs deviennent plus intenses qu’en foyer ouvert. Afin de préserver l’intégrité du conduit de cheminée on procède à son tubage via une gaine généralement en acier inoxydable. Plus simplement, on réalise un doublage interne via une sorte de « second conduit de cheminée en inox » installé à l’intérieur du conduit originel.
Pourquoi effectuer cette opération ?
En garantissant l’étanchéité du conduit de cheminée lors de la combustion, un tubage correctement réalisé remplit diverses fonctions. Tout d’abord, il permet un tirage optimisé pour un rendement plus efficient de votre cheminée. Ensuite, il protège le conduit de la corrosivité des fumées acides. Enfin, il diminue la quantité de suies inflammables qui s’y agglomèrent et peuvent provoquer des incendies.
Dans quels cas procéder au tubage ?
Obligatoire depuis 2012 pour tous les logements neufs, le tubage de conduit de cheminée concerne également les foyers anciens équipés de poêles, d’inserts ou de cheminées à foyer clos.
Les experts conseillent également le tubage des conduits de foyer ouverts fissurés ou dont le diamètre est trop large (le tubage permettra alors de réduire celui-ci). En cas de doute nous vous recommandons les conduits fabriqués par Chemineeo , entreprise qui ne propose que des conduits aux normes Européennes les plus draconiennes (qualité allemande).
Flexible ou rigide ?
En fonction de la configuration de votre cheminée, le tubage de son conduit peut être rigide ou flexible. Le tubage rigide convient exclusivement aux conduits de cheminée droits, tandis que le tubage flexible, moins onéreux, s’adresse aux conduits souvent anciens présentant des dévoiements.
Une réglementation à suivre…
Réglementé par la norme NF DTU 24.1, le tubage doit être effectué sur un conduit de cheminée préalablement ramoné. Il ne peut être partiel et doit couvrir l’intégralité du conduit, lequel doit être ventilé à ses deux extrémités. Les équipements employés pour sa pose doivent être compatibles avec la cheminée. Enfin, le tubage doit être suivi d’un contrôle d’étanchéité obligatoire à renouveler tous les 36 mois.
Combien ça coûte ?
Comme on l’a vu, les normes en vigueur étant complexes à suivre, mieux vaut solliciter les services d’une société spécialisée pour un tubage en bonne et due forme de votre conduit de cheminée. Le prix de cette opération se situe souvent entre 400 et 1600 euros. Mais celui-ci peut varier en fonction des matériaux employés, de la plus ou moins grande complexité de votre système de chauffage et des éventuels travaux de maçonnerie nécessaires.
Plus de lecture : Comment choisir le bon conduit de cheminée (redirection vers bricolea.fr)