À l’heure actuelle, il est désormais possible de déménager sans cartons. D’ailleurs, de plus en plus de déménageurs professionnels proposent le déménagement sans cartons. Cette nouvelle méthode a vu le jour dans les années 2000. Déménager sans cartons permet de faire plus d’économie sur les dépenses liées au déménagement.
Déménager sans cartons : comment ça fonctionne ?
Si on avait l’habitude de déménager avec des cartons, sachez qu’actuellement il est possible de déménager sans cartons. Il s’avère que cette pratique est plus économique vu le nombre de cartons à acheter. Si vous avez un appartement entre 50 à 110 m3 par exemple, vous devez acheter 50 cartons minimum. En effet, se passer des cartons pour le déménagement est la meilleure alternative pour limiter les dépenses. De plus, si vous envisagez de déménager seul, vous pouvez choisir vous-même les contenants à utiliser.
Néanmoins, un déménagement seul sans cartons nécessite une grande organisation. Se passer des cartons est plus facile quand le déménagement est local, puisque vous pourrez faire plusieurs voyages. Il est possible de remplacer les cartons par des boîtes en plastiques, des valises, des sacs de voyage ou avec des caisses en bois. Pour gagner plus de temps pendant le déménagement, il est conseillé de déménager les meubles en premier. Par ailleurs, si vous souhaitez déménager sans cartons avec des déménageurs professionnels, c’est aussi possible. Pour plus de détails, une visite sur le site Le Mag du Déménageur est de mise.
Déménagement sans cartons : coût et devis
D’une manière générale, le tarif d’un déménagement sans carton est similaire à un déménagement avec cartons. En effet, le coût varie en fonction de plusieurs paramètres. La distance qui sépare les deux logements est susceptible d’influencer particulièrement le prix d’un déménagement avec ou sans carton. À noter qu’un déménagement de plus de 200 km est considéré comme un déménagement de longue distance. La période durant laquelle vous avez envisagé de déménager ainsi que l’accessibilité de votre appartement impacte également le coût du déménagement.
Pour connaître le prix de votre déménagement, il est conseillé de faire des demandes de devis auprès des professionnels en déménagement. Toutefois, avant de demander des devis, pensez à déterminer en premier le volume à déménager. Pour faire l’estimation, vous n’avez qu’à diviser en deux la surface de votre habitat actuel. Pour un appartement de 60 m3 par exemple, le volume à déménager sera de 30 m3. Dans le cadre d’un déménagement avec des professionnels, les déménageurs proposent plusieurs prestations. Il suffit de bien choisir la formule qui correspond à ses besoins.