Toilettage de chien : l’essentiel à retenir
chien

Toilettage de chien : l’essentiel à retenir

Donner son bain à un chien nécessite un minimum de technicité pour un meilleur résultat. Certains animaux ne sont pas adeptes de l’eau. Tout dépend du caractère de votre animal. Donc, il faut au moins se préparer pour éviter toutes complications. Voici quelques conseils à suivre pour bien réussir un toilettage de chien.

L’essentiel pour un bain de chien

Vous pouvez bel et bien donner le bain et ne pas avoir le résultat voulu. Il existe des étapes préliminaires à ne pas bruler, car tout dépend du pelage du chien. Il est impératif de passer par la case « bain ». Cette étape consiste à entretenir le pelage. Toutefois, les différentes toisons requièrent des soins distincts. Le shampoing utilisé doit aussi être adapté à la qualité de son poil.

Puis, vous devez effectuer le brossage. Cette étape sert à se débarrasser des poils emmêlés et des nœuds. Selon Félix & Vasco, il est conseillé d’utiliser des huiles végétales ou de la vaseline pour enlever les traces collantes. D’après ce site, il est aussi possible de couper les griffes du chien pour éviter un éventuel accident.

D’autres conseils pour un lavage réussi

En général, il n’est pas trop recommandé de faire la toilette dans un espace confiné si le chien est imposant. Pour ce faire, une douche à l’extérieur est conseillée. Votre propriété doit être dans ce cas clôturée. Si le bain se déroule à l’intérieur, vous devez avoir un tapis antidérapant.

Par ailleurs, la température ambiante de l’eau est obligatoire. Pendant la toilette, évitez que l’eau ne pénètre dans les oreilles du chien. Car cela risque de lui causer une maladie. Après le lavage, n’hésitez pas à faire les soins nécessaires pour bien entretenir les poils. Dans ce cas, utiliser une crème de rinçage pour offrir une protection cutanée à votre animal. Optez aussi pour le séchage à la serviette en microfibres extra-absorbantes ou au sèche-cheveu.

Commenter