Téléconsultation vétérinaire, de quoi parle-t-on ?
téléconsultation vétérinaire

Téléconsultation vétérinaire, de quoi parle-t-on ?

Consulter un vétérinaire depuis chez soi sans avoir à se déplacer est actuellement possible grâce à la téléconsultation vétérinaire. Cela a rapidement répandu durant la crise sanitaire mondiale causée par la Covid. Ainsi, des applications de visio vétérinaires ont commencé à apparaitre dans des cliniques et cabinets vétérinaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation vétérinaire ?

Comme la téléconsultation en médecine humaine, la télémédecine vétérinaire est un rendez-vous de consultation effectuée via une application vidéo. Ce qui permet par ailleurs au vétérinaire de voir l’animal, mais également de converser avec le propriétaire concernant son état de santé. C’est à travers la vidéo que le praticien va établir le diagnostic de ce dernier, et de mettre en place les traitements adaptés à la situation. Il s’agit ainsi d’un nouveau moyen de présenter votre animal en consultation, qui se fait par ailleurs à distance, sans vous rendre en cabinet ou en clinique. Un système qui s’est proliféré de façon très rapide durant la crise sanitaire causée par la Covid. On vous recommande de visiter le site Cabinet Vétérinaire pour plus d’information.

En effet, pour permettre la réussite des examens à distance, on utilise la technologie de la visioconférence, ce qui est ainsi accessible sur tous les smartphones. Ce qui va permettre au vétérinaire de faire correctement son travail.

Les types de téléconsultations à effectuer

Il est à noter qu’il existe de nombreuses raisons justifiant l’utilisation de la téléconsultation. C’est-à-dire qu’il existe des types de consultations qui peuvent être effectués à distance, et il y en a qu’on ne peut pas les faire. Pour les types de consultations qui peuvent être digitalisées, nous avons :

  • Les consultations de prévention
  • Les consultations de base
  • Les consultations de suivi
  • Demandes de conseils…

En effet, grâce à l’évolution de la technologie, la téléconsultation vétérinaire a ses propres applications pour faciliter la communication. On parle de Liv’Vet et d’autres encore. Néanmoins, un déplacement s’avère nécessaire selon la situation de l’animal. Le vétérinaire peut ainsi déclarer la nécessité de se rendre à la clinique ou pas. Ce qui veut dire également que la téléconsultation vétérinaire a des limites. Si on prend par exemple le cas comme une blessure grave, ou encore une urgence vitale, il est évident que dans ce cas, se rendre à la clinique est indispensable.

Commenter