Les utilisateurs qui souhaitent s’offrir une voiture électrique doivent être bien informés sur les caractéristiques du véhicule. Principalement sur l’autonomie qui est d’une importance capitale lorsqu’on parle d’utilitaire électrique. Quelle est l’autonomie de la voiture électrique ?
Autonomie d’une voiture totalement électrique
En matière de voiture électrique, on distingue deux catégories : la voiture totalement électrique et la voiture électrique hybride capable d’être rechargée. Les voitures totalement électriques sont ceux qui fonctionnent uniquement à l’aide d’une batterie interne. Contrairement aux hybrides, ces voitures n’ont qu’une seule source d’alimentation qui demeure la batterie. L’autonomie moyenne des voitures totalement électriques s’élève à 291 kilomètres à peu près. Il existe des voitures électriques dont l’autonomie est beaucoup plus élevée ou plus faible. La puissance de leur batterie peut excéder les 30 KWh.
Autonomie des voitures électriques hybrides
Les voitures électriques hybrides bénéficient de deux moteurs : un électromoteur doté d’une batterie et un moteur (à combustion) interne. En fonctionnant avec la batterie, la voiture hybride est capable de rouler sur une distance de 42 kilomètres. La capacité de la batterie peut monter jusqu’à 8,8 KWh.
Voilà donc les autonomies des voitures électriques. Il est par ailleurs important de préciser que la variation de l’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la conduite agressive, la conduite prolongée à grande vitesse ou encore de l’ascension en montagne. Par ailleurs, une charge supplémentaire pourrait aussi impacter l’autonomie d’une voiture électrique. Il en est de même pour la température ou la puissance du vent.