Peindre un mur ne nécessite sûrement pas de qualification, toutefois certaines techniques doivent être maîtrisées pour un meilleur résultat. Les conseils suivants vous aideront sans doute à obtenir une finition de bonne qualité et à être satisfait de votre travail.
Bien préparer la surface à peindre
Obtenir un résultat de bonne qualité ne réside pas dans la peinture en elle-même, mais principalement sur l’état de la surface à peindre. Le mur doit être sans défaut visible, c’est-à-dire propre, sans humidité, sans poussière. Il doit donc être bien préparé pour recevoir la peinture.
Cette préparation occupe la majeure partie du temps et du travail pour la peinture d’un mur. Néanmoins, plusieurs autres étapes, détaillées sur Le Site du Bricolage, sont également à prendre en compte.
L’application de la peinture sur le mur
Une fois le mur bien lisse et sans défauts, on peut procéder à la peinture proprement dite. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir de la peinture et un rouleau, mais il faut connaître les procédures à suivre. Tout d’abord, l’application de la sous-couche la blanche avec un rouleau permettra d’avoir une base pour recevoir la couche de peinture et d’avoir une couleur uniforme.
Par la suite, la première couche de peinture peut être appliquée après que la sous-couche ait été sèche, en général sous 24 heures. Cela doit être fait de la même manière que la sous-couche a été faite, c’est-à-dire uniforme. Le rouleau doit être également manipulé avec délicatesse. En d’autres termes, il ne doit pas être trop chargé afin que la peinture ne coule pas.