Les conseils à suivre pour optimiser son budget de fonctionnaire
ajuster

Les conseils à suivre pour optimiser son budget de fonctionnaire

Lorsqu’on travaille à la fonction publique, les fins de mois sont souvent difficiles à gérer. Afin de mieux optimiser son budget tout en terminant le mois dans le vert, cette rubrique présente divers conseils et astuces absolument à prendre en compte. Souvent considérés comme des privilégiés au regard de leur statut d’employé de l’État, les fonctionnaires peuvent quand même avoir des difficultés dans la gestion de leurs finances.

La première chose à faire : réduire les charges de crédits

Dans un contexte général, les fonctionnaires profitent de plusieurs avantages, notamment au niveau des établissements bancaires. Ainsi, ils en profitent afin de financer leurs projets, mais se retrouvent dans la plupart du temps dans des remboursements trop élevés. Manifestement, les charges de crédits sont celles qui pèsent le plus lourd dans le budget des agents de la fonction publique, surtout si les mensualités sont considérables.

Afin de diminuer ces charges, il est possible par le biais du regroupement de crédit de réduire le montant des mensualités cumulées. L’objectif est tout simplement de faire racheter les prêts en cours et de les remplacer par un seul crédit dont la durée est allongée. Cette alternative peut garantir la réduction de la mensualité. L’allègement de cette dernière peut aller jusque -60 %, ce qui est vraiment intéressant dans la gestion du budget au quotidien. Il faut cependant veiller à ne pas trop allonger la durée de remboursement pour éviter un alourdissement trop important de la dette, un juste milieu doit être trouvé.

Bien programmer les prélèvements mensuels

La majorité des contrats est soumise à un prélèvement automatique. Cela permet de faciliter le paiement pour les usagers fonctionnaires, mais peut présenter également une problématique. Cela étant dit, certains agents de la fonction publique ont une date de versement de leur salaire qui diffère chaque mois.

De ce fait, il est important de consulter le calendrier proposé sur Fonctionea avant de programmer les prélèvements mensuels. Si c’est encore possible, la modification des prélèvements de certains contrats est recommandée. Cette démarche offre le privilège de différer quelques prélèvements afin d’éviter les découverts en début de mois par exemple.

La réduction des factures, une grande tendance

La grande mode actuelle chez les fonctionnaires est la réduction des factures. L’idée est de remettre à zéro le compteur de tout type de dépenses : internet, téléphonie, chauffage, électricité, etc. Ensuite, la comparaison de chaque prestataire est de mise, car celle-ci permet de choisir ou de changer un nouveau fournisseur d’énergie ou d’internet.

Le comparateur met en concurrence les fournisseurs en, et c’est l’occasion d’en tirer profit pour dénicher la meilleure prestation qualité/prix. Toutefois, il faut noter que cette solution ne consiste pas de résilier tous les contrats, mais de se programmer mensuellement, par exemple, un changement de prestataire.

Commenter