La poussée dentaire est une phase très pénible aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Très grognon, le bébé a mal aux gencives, il a un excès de salive et mordille tout ce qui lui passe sur les mains. C’est un bon signe pour les parents de savoir que son bébé grandit, mais le temps qu’il fait toutes ses dents, ils passent des nuits blanches et de pénibles moments. C’est loin d’être une partie de plaisir. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent de soulager le bébé lors de cette poussée dentaire. En moyenne, un bébé fait apparaitre ses premières dents à 6mois, plus tôt ou plus tard, chaque bébé à son rythme.
Comment savoir que bébé fait ses dents ?
Les symptômes de la poussée dentaire sont variables selon l’enfant et selon les types de la dent. Le manque d’appétit est normal chez le bébé, ces gencives sont douloureuses. En même temps, il est irritable et s’agite beaucoup, il peut aussi être perturbé pendant son sommeil et présente des réveils fréquents. Pour cela, les parents ne doivent surtout pas hésiter à lui donner du réconfort, des câlins et des bisous. Ses signes d’affection et d’apaisement lui permettent d’oublier son mal pendant quelques instants justifie Le Magazine des Enfants. Le massage des gencives aussi s’avère efficace, sans trop appuyer dessus. Cette friction répétitive accélère la circulation du sang et favorise l’apparition des dents.
Autres méthodes prouvées efficaces
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas mieux que les remèdes naturels pour soulager le bébé. Vous pouvez lui donner un anneau de dentition, une petite cuillère ou une carotte congelée. L’effet du froid coulage apaise la douleur. La camomille est également très connue pour ses vertus dans la poussée dentaire. Elle peut prendre la forme d’huile essentielle ou de granules homéopathiques ou de tisane, c’est à vous de choisir.