Comment choisir un interphone pour sa maison ?

Comment choisir un interphone pour sa maison ?

Idéal pour communiquer depuis chez soi avec un visiteur, l’interphone est un appareil sécurisant doté d’une platine extérieure et d’un combiné intérieur, tous deux équipés de microphones. En outre, il peut ouvrir le portail à distance pour laisser entrer les visiteurs sans se déplacer. Mais comment choisir le bon modèle pour sa maison ?

Quelles sont les caractéristiques d’un interphone ?

L’interphone est un appareil qui permet de signaler la présence d’un visiteur à l’entrée de votre propriété ou de votre habitation. Il permet en outre de communiquer avec celui-ci et de lui ouvrir le portail ou le portillon à distance, un aspect pratique par mauvais temps ou lorsqu’il n’est pas facile ou possible de se déplacer.

À la différence de la traditionnelle sonnette ou carillon, l’interphone se compose de microphones et de haut-parleurs intégrés afin d’échanger avec le visiteur comme au travers d’un téléphone. Lorsque le dispositif comprend en plus un écran intérieur et une caméra extérieure, on parle alors d’un visiophone puisqu’en plus de parler avec le visiteur, il est possible de le voir.

De quoi se compose un interphone ?

Un interphone est composé de deux parties distinctes.

La platine de rue extérieure

Comme son nom l’indique, la platine de rue est installée en extérieur, au niveau de la rue, à proximité du portail ou du portillon, en saillie ou encastrée dans un mur ou un pilier. Accessible aux visiteurs, elle contient un combiné audio qui leur permet d’échanger avec les personnes à l’intérieur du domicile après avoir actionné une sorte sonnette. Ce bouton unique – ou multiples en cas de logements collectifs – déclenche une alerte au sein de la maison signalant la présence d’un visiteur et invitant la personne à répondre.

Le combiné intérieur

Le combiné intérieur est quant à lui installé en saillie du mur à l’intérieur de la maison. Fixe ou mobile, il est le plus souvent placé à proximité de la porte d’entrée pour des raisons pratiques. Il est possible d’équiper une maison de plusieurs combinés intérieurs, par exemple un par étage pour un accès plus facile.

Le combiné permet de communiquer avec les visiteurs à distance. Il est également possible selon les modèles, et en cas de besoin, d’ouvrir à distance le portail ou le portillon pour permettre à ceux-ci d’entrer sans avoir à se déplacer.

Comment choisir son interphone ?

Pour choisir un bon interphone, il est avant tout indispensable de tenir compte des principaux critères qui faciliteront l’usage de l’appareil.

Faut-il choisir un modèle filaire ou sans fil ?

Un interphone peut présenter ces deux types de transmission.

  • L’interphone filaire: cet interphone relie les composants intérieur et extérieur au moyen de câbles. Si l’installation de ce modèle est plus contraignante dans la mesure où elle nécessite des travaux d’électricité et le percement de saillies dans les murs, elle est aussi la plus efficace et la plus sure, notamment en cas de grande distance entre les deux composants.
  • L’interphone sans fil: il est très facile à installer puisque les deux éléments sont à fixer indépendamment sur leur support. Ils communiquent ensuite par ondes radio. Pour choisir ce modèle, il convient de tenir compte de la portée du signal et de la distance entre les deux composants, en champ libre (sans obstacle).

Quelles options choisir ?

Certaines options peuvent être intéressantes sur un interphone selon les usages :

  • Le portier connecté: il permet d’ouvrir la porte à distance à l’aide d’un smartphone.
  • La visière anti-pluie: elle protège la platine de rue des intempéries et de la pollution.
  • La sécurité: les platines renforcées résistent mieux aux actes de vandalisme.
Commenter