Comment choisir son électricien IRVE ?
électricien IRVE

Comment choisir son électricien IRVE ?

Outre le choix d’une borne de recharge, le choix de son installateur est aussi une mission difficile. De plus, seuls les professionnels issus de IRVE sont les plus recommandés. Dans le contexte, comment s’y prendre pour choisir un électricien pour poser sa borne de recharge. Ce petit guide va vous aider à bien choisir son installateur, même celui certifié IRVE.

Engager un électricien IRVE est une obligation et une nécessité

L’IRVE ou infrastructure de recharge de voiture électrique est la seule instance officielle pour attester un électricien professionnel. Dans le cadre d’une installation électrique, en l’occurrence les bornes de recharge, il est indispensable d’engager des techniciens habiles et reconnus. D’autant plus qu’un installateur doit être agréé, selon le décret n° 2017-26 relatif sur les dispositions des bornes électriques. Cette réglementation exige que les installateurs IRVE soient les seuls à avoir des habilités pour intervenir dans l’installation de ces infrastructures électriques. Cela est surtout valable pour les bornes ayant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. De plus, ces techniciens validés peuvent assurer la sécurité de votre matériel ainsi que de votre installation électrique. D’ailleurs, ces professionnels disposent d’une assurance pour les travaux au cas où des risques et des dommages surviennent après son montage.

Pour toute autre information, pensez à vous renseigner sur le site Voiture Propre.

Sur quels critères reposer dans la sélection d’un électricien IRVE ?

Bien que l’installateur soit attesté IRVE, il existe de nombreux profils qu’il est difficile pour un simple particulier d’en choisir. Le premier élément à demander est sa qualification. S’il est certifié IRVE, il doit être mentionné dans sa certification son niveau de qualification. Pour une qualification niveau 1, le professionnel a les formations de base et est apte à installer votre borne électrique pour une maison individuelle. S’il dispose un certificat de niveau 2, il est capable d’installer une borne jusqu’à 22 kW avec une configuration spécifique. Quant à une attestation de niveau 3, l’électricien dispose de toutes les compétences pour mettre en place une borne de recharge rapide de plus de 22 kVA.

L’installateur doit agir avec professionnalisme, notamment concernant ses services et conseils ou ses techniques utilisées. Il faut également examiner leur prix si cela correspond vraiment aux travaux. Pour trouver le meilleur électricien IRVE, vous pouvez comparer leurs prestations sur les sites comparateurs. Vous pouvez voir leur expérience, leur prix, leur avis et les recommandations le concernant.

 

Commenter