Pour se déplacer dans le milieu urbain, différents moyens de transport sont mis à la disposition des citoyens pour leur mobilité. Ils n’ont cessé de se développer au fil des années. Le concept de la préservation de l’environnement a permis à de nouveaux moyens de transport de voir le jour ou à d’anciens d’être réétudiés.
Transports sans consommation d’énergie
Les moyens de transport en vogue actuellement sont ceux qui ne consomment pas d’énergie. Parmi ces derniers, il y a ceux qu’on appelle Engins de Déplacement Personnel Non Motorisés ou EDPNM. Le moteur qui les fait avancer est leur utilisateur en personne. Les vélos et les trottinettes non électriques, les skateboards, ou les rollers comptent parmi ces EDPNM. Ils sont réputés être plus pratiques et plus rapides que les voitures, car ils permettent de se faufiler entre les embouteillages. De plus, ils sont écologiques et permettent de pratiquer de l’activité physique.
Par définition, selon le Co-voyageur, les moyens de transport sans énergie peuvent concerner la marche et la course à pied. Il n’y a pas utilisation de véhicule mais un déplacement dans la ville est possible avec les mêmes résultats que les EDPNM.
L’évolution des transports en commun
Toujours dans la même optique, les transports en commun sont ceux qui ont le plus évolué. Ces changements sont considérables du fait qu’ils s’opèrent sur une grande échelle. Ces améliorations ont pour objectif d’encourager les citadins à les utiliser. En contrepartie, ces derniers peuvent entre autres faire des économies, aménager les correspondances et les horaires. C’est ainsi qu’on a développé des bus à moteur électrique et privilégié les tramways ainsi que les navettes fluviales.
Les citoyens ainsi que les institutions sont tous convaincus du bienfait de la reconversion vers la mobilité urbaine durable. Les avantages sont palpables, tant au niveau de l’environnement que de l’économie.