Les aides au déménagement des fonctionnaires : comment ça se passe ?
déménagement réussi

Les aides au déménagement des fonctionnaires : comment ça se passe ?

À part les permissions d’une journée attribuée pour le déménagement, les agents des fonctions publiques bénéficient en sus d’aides financières pour son déménagement. Effectivement, ce dernier est prié de présenter les pièces relatives à son changement de résidence afin d’obtenir l’aide. Quelle que soit la cause du déménagement, une mutation, d’un détachement d’autres raisons, qui les entraînent à changer d’adresse. Ces fonctionnaires auront droit à des indemnités.

Fonctionnement de l’Indemnité de changement de résidence ou ICR

La majorité des agents de la fonction publique ont droit à l’indemnité de changement de résidence ou ICR. Il s’agit d’une aide versée à tous les fonctionnaires qui sont affectés dans d’autres villes, voire même hors capitale. Dans ce contexte, ces agents doivent changer de domicile pour des raisons professionnelles, c’est-à-dire un changement d’habitat administratif. Cependant, si le fonctionnaire décide de déménager pour des raisons personnelles, il n’aura pas droit à l’indemnité de changement de résidence. Par ailleurs, cette indemnité propose deux aides pendant le déménagement. l’ICR prend en charge le transport du fonctionnaire ainsi que de sa famille jusqu’à son nouveau logement, y compris toutes les personnes qui vivent sous le même toit que lui. L’indemnité de changement de résidence se charge également du transport de tous les mobiliers par un versement en fonction du volume a déménagé. Toutefois, pour bénéficier l’ICR, l’agent est prié de formuler une demande adressée à la direction des ressources humaines. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez visiter la plateforme Assurément Fonctionnaire.

L’aide à l’installation des personnels de l’état ou AIP : pour qui ?

Dédiée particulièrement aux nouveaux agents de la fonction publique, l’aide à l’installation des personnels de l’État est non remboursable. En effet, les stagiaires, les titulaires ainsi que les contractuels sont éligibles à cette aide, incluant les magistrats et les agents non titulaires. D’ailleurs, d’après l’article 27 du 11 janvier 1984, les agents qui ont été inscrits par les Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale sont aussi éligibles à l’AIP. De ce fait, le fonctionnaire bénéficie d’un revenu fiscal entre 24 818 euros pour un célibataire et de 36 093 euros pour un couple. En général, l’Aide à l’Installation des personnels de l’État peut atteindre les 1 500 euros, si le déménagement se situe dans les zones tendues. Il est à noter que les agents dans les quartiers prioritaires bénéficieront aussi ce montant. Dans d’autres cas, cette prime peut atteindre les 700 euros. Celui-ci pourra payer le premier loyer, les frais de déménagements et bien d’autres encore. Entre autres, les fonctionnaires bénéficient d’autres aides pour le déménagement.

 

 

Commenter