La voiture est un des éléments majeurs qui polluent l’atmosphère. Face à ce fléau, le gouvernement tente de réduire les impacts et de maîtriser ces problèmes environnementaux. Donc, des mesures incitatives ont été fixées pour permettre d’atteindre les objectifs de politiques environnementales. Voici donc les informations sur les aides financières.
En quoi consiste le bonus écologique ?
Une aide financière sera octroyée en faveur aux personnes qui veulent acheter une voiture électrique en leasing. Cette dernière est l’une des moins polluantes sur le marché. Le bonus est conçu comme une sorte de collaboration entre les particuliers et l’État pour atteindre l’objectif fixé sur la réduction des pollutions. L’Etat va lui donner les moyens d’acheter, mais aussi de louer pour une longue durée.
Selon le site Leazeco, les véhicules hybrides ne donnent plus droit au versement de ce bonus écologique. Il ne peut recevoir d’application que s’ils remplissent quelques conditions d’après ce site. En effet, le véhicule doit être neuf et immatriculé sur le territoire français. Il faut aussi qu’il ne soit pas vendu durant les 6 mois suivants son achat.
D’autres cas pour bénéficier d’une prime
En général, le montant du bonus écologique dépend du prix de véhicule électrique acheté. Son versement peut être déduit directement par le concessionnaire ou par le biais d’une procédure après-vente afin d’être remboursé par l’État.
Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir une prime en remplaçant un ancien véhicule diesel ou essence par une voiture électrique. Il est à noter que le montant des aides et les conditions d’attributions varient selon les collectivités. Chaque territoire à ses propres politiques d’incitations financières. Pour mieux en connaitre sur votre cas, il est conseillé de consulter le site du ministère de la Transition écologique.