La présence d’un site sur internet et le bon référencement de ce dernier sont deux choses différentes. Parce qu’il est impératif de figurer en bonne place sur les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité, une entreprise a tout intérêt à passer par une agence SEO. De quoi s’agit-il et pour quels avantages ?
Agence de SEO : dans quelles situations y faire appel ?
En contactant une entreprise de référencement SEO, la structure va déjà bénéficier d’un audit. Par le biais de statistiques, l’agence va lui montrer où elle se situe sur les moteurs de recherche. Généralement, sans référencement, elle ne figure pas dans les premières pages.
Or, cette position est vraiment importante car des études prouvent que les internautes ne se référent qu’aux premiers résultats obtenus après avoir tapé leur requête.
En effet, les habitudes de consommation ont changé au fil des années. L’apparition et l’omniprésence d’internet ont complètement changé la donne en la matière.
Il ne faut pas oublier non plus que la pandémie du Covid-19 a bouleversé bon nombre de choses : privés de leur liberté de circuler, les clients ont réalisé leurs achats sur internet.
Depuis, le phénomène s’est généralisé et d’autres statistiques mettent en avant que les français, notamment, ont de plus en plus envie de rester chez eux et d’effectuer leurs achats depuis leur domicile, plutôt que de se rendre en boutique physique.
En outre, leur conscience écologique les pousse à se renseigner sur une entreprise, avant de demander un devis.
Tous ces bouleversements, les agences SEO ont dû bien entendu les prendre en compte et les entreprises ont également compris qu’il ne leur était plus possible de fonctionner comme avant.
Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une entreprise de SEO ?
Après cet audit, une agence de référencement SEO va déterminer les besoins attendus. Ce travail en partenariat s’envisage sur le long terme pour que le travail porte ses fruits, d’autant que les mises à jour des différents moteurs de recherche la poussent à changer parfois de stratégie.
Néanmoins, sur le principe, le référencement passe toujours par des phases incontournables : la vérification de la qualité du site en lui-même, afin de séduire les internautes, mais aussi les moteurs de recherche et son contenu.
En effet, c’est notamment ce que comprennent les pages qui va inciter les acheteurs potentiels à demander un devis ou à acheter en ligne directement si le site le permet (n’est-ce pas d’ailleurs une action à mettre en place, si cela n’est pas fait ?).
L’insertion de mots-clés en rapport avec le secteur d’activité, le type de question (requête) que l’internaute est susceptible de poser et les réponses que l’entreprise va lui apporter par le biais de contenus exhaustifs et intéressants sont autant d’éléments qui sont considérés, même si cela ne représente que la partie émergée de l’iceberg.
Les moteurs de recherche ont des critères de sélection pour décider quel site mérite ou non de figurer dans les premiers résultats. Ils se basent sur des centaines d’éléments et il est évident qu’un entrepreneur, même s’il connait bien ses prospects et ses clients ; ce qui est déjà assurément un bon point ; n’est pas forcément en mesure de répondre à ces imprécations.
Afin de gagner en visibilité et remonter dans les pages pour, au final, arriver à bien se positionner ; mais aussi rester à cet endroit au fil du temps car il est facile d’être « rétrogradé » par les moteurs de recherche ; il est donc tout à fait essentiel de se faire accompagner par une agence de SEO SEA.
Ces deux méthodes sont complémentaires. Le SEO utilise le référencement naturel et le SEA le référencement payant.