Comment brancher un échangeur à plaque ?
echangeur industrie

Comment brancher un échangeur à plaque ?

L’échangeur à plaques fait partie de la famille des échangeurs thermiques. Dans certains cas, il faut procéder à son branchement. Comment faut-il faire pour pouvoir utiliser cet appareil dans les meilleures conditions ?

Echangeur thermique à plaque : dans quels cas faire le branchement ?

Un échangeur thermique est un composant que l’on peut trouver dans un système de chauffage par exemple. Mais cela sera aussi le cas dans des machines de climatisation ou encore de ventilation. Pour obtenir le résultat demandé, des fluides passent d’une plaque à une autre, sans contact entre elles.

On peut avoir besoin de brancher un échangeur à plaque lors de sa primo installation. Mais on peut également le faire lors de l’entretien de ce composant, quand il s’agit de remplacer un joint ou encore une plaque.

En effet, dans certains cas ; comme on peut notamment le voir dans les entreprises du secteur agroalimentaire ; le fonctionnement en continu induit une usure plus rapide des différents éléments que l’on peut trouver dans l’échangeur à plaques. Heureusement, il est possible de les remplacer, car il s’agit de consommables à acheter sur des sites spécialisés en renseignant bien la marque et le modèle car les produits peuvent ne pas être les mêmes.

Autre possibilité : le fait de devoir nettoyer l’échangeur thermique à plaque, ce qui suppose là encore de devoir le démonter, afin d’entretenir et de vérifier l’état de chaque pièce avant de procéder au remontage.

Un appareil mal entretenu consommerait plus et fonctionnerait de manière moins efficace.

Ce qu’il faut retenir pour brancher son échangeur à plaque

Un échangeur à plaque ; comme tous les échangeurs thermiques ; se branche en contre-courant. Le côté secondaire est le premier à démarrer, suivi du côté primaire. Comme il n’est pas évident de procéder à ce branchement en l’absence de connaissance et de formation dans le génie climatique, il est toujours conseillé de passer par un professionnel.

Si le branchement se fait après un nettoyage, il faut s’assurer que l’installation a fait l’objet d’un rinçage soigneux et qu’il n’y a plus de liquide pour ne pas risquer un court-circuit.

En fonction du type d’échangeur thermique, la manière de le nettoyer ne sera pas forcément identique. Seul un professionnel peut juger de l’état d’encrassement de l’appareil et donc de la manière de procéder pour lui redonner toutes les conditions de fonctionnement, surtout en milieu professionnel où la poussière est plus présente et les conditions parfois peu propices pour les machines.

Cela sera en général plus facile chez un particulier où ce type de machines est installé de manière judicieuse pour éviter ce désagrément. Pourtant, une maintenance régulière s’impose.

Si le professionnel opte pour un entretien au jet à haute pression, il doit faire attention au nombre de bars. Une trop grande puissance pourrait endommager de petits éléments. Il peut aussi opter pour un nettoyage à l’aide de vapeur (thermo nettoyage). Enfin, dans certains cas, l’utilisation de produits chimiques est la seule solution pour venir à bout de la crasse, avant de remonter l’appareil et de le brancher à nouveau.

Commenter