Optimisation de la durée de vie d’une flotte automobile
durée de vie d’une flotte automobile

Optimisation de la durée de vie d’une flotte automobile

L’un des premiers postes de charges d’une entreprise c’est le parc automobile. Il peut être très rentable et pour sa croissance se fasse, il est requis d’en optimiser la durée de vie par différents moyens dont l’entretien et la sensibilisation des collaborateurs.

Responsabilisation des salariés

Il y va de soi que la durée de vie d’une voiture repose sur les soins apportés par celui qui la conduit. Voilà pourquoi il est important de sensibiliser les salariés à travers différentes recommandations de conduite. À commencer par une conduite souple, c’est-à-dire éviter les freinages brusques afin que les plaquettes et les disques soient préservés. En période d’hiver, il est conseillé de laisser tourner le moteur plusieurs minutes avant de démarrer. En présence de dos d’âne, il faut ralentir, cela permet d’économiser les amortisseurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Flotte Auto. Ensuite, il est recommandé de faire un contrôle des niveaux d’huile et du liquide de refroidissement. Enfin, dès qu’il y a une anomalie rencontrée, il faut tout de suite prévenir le gestionnaire de flotte.

L’élément clé pour la longévité d’une flotte auto: l’entretien

Il faut savoir que l’entretien d’une flotte représente jusqu’à 30% du coût total de possession d’un véhicule d’entreprise, ce qui fait que c’est un élément à prendre au sérieux. Forte heureusement, il existe plusieurs manières de procéder à l’entretien d’un parc automobile d’entreprise.

Première option : l’entretien externalisé

Si le financement de la flotte s’est fait par location de longue durée, le contrat d’entretien est inclus dans celui-ci. Par ce biais, le gestionnaire des flottes n’aura pas à avancer les frais d’entretien. Sa responsabilité sera tout simplement de ramener le véhicule aux visites périodiques qui ont déjà été prévues.

Deuxième option: l’entretien interne

L’entretien de la flotte peut se faire par le gestionnaire lui-même. Dans cette optique, il peut négocier un contrat d’entretien de 12 à 60 mois avec le constructeur automobile où l’achat des véhicules a été fait. Une autre solution serait d’approcher des chaînes de réparation automobile avec des tarifs intéressants.

Troisième option: l’entretien mixte

Dans le cas où l’entreprise a une équipe de mécaniciens, l’entretien de base de ses véhicules comme la vidange, peut être effectuées par celle-ci. Pour ce qui est des révisions et des réparations, pour une bonne gestion de la flotte, autant faire appel à des prestataires externes.

Commenter