Les SCPI : Comment ça marche ?
SCPI

Les SCPI : Comment ça marche ?

De plus en plus de Français choisissent de placer leur épargne dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). En effet, le placement dans la SCPI peut se révéler très rentable. Une solution permettant d’investir à plusieurs dans l’immobilier locatif. C’est également un projet à long terme. Comment cela fonctionne exactement ? Et quels sont les différents types de SCPI ? Voici les détails.

Comment fonctionne l’investissement en SCPI ?

Appelé aussi la « pierre-papier », l’investissement en SCPI existe depuis plusieurs dizaines d’années, qui est notamment mis en avant par les professionnels actuellement. Le principe est simple : la SCPI possède une société qui va acheter des biens immobiliers et les louer. Si vous choisissez d’y investir, les sociétés de la SCPI vont donc utiliser votre argent pour se créer un parc immobilier, afin de le louer ou percevoir des loyers et faire de l’achat-revente de biens dans le temps. Vous recevrez par la suite des loyers réguliers au prorata des parts détenues dans la SCPI. Le site Comparateur SCPI vous apporte plus d’explications.

Cela signifie que si vous investissez dans la SCPI, vous mettez ainsi votre argent à la disposition de la société de gestion. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages de l’immobilier locatif sans avoir vous occuper de la gestion du parc immobilier. En effet, pour le bon fonctionnement de l’investissement en SCPI, cela devrait être assuré par divers organismes tels que l’AMF, le conseil de surveillance ou encore l’assemblée des associés de la SCPI…

Quels sont les différents types de SCPI ?

En général, il existe trois formes de sociétés civiles de placement immobilier différentes. On parle d’une SCPI de rendement, d’une SCPI Fiscale et enfin une SCPI de plus-value. Parlons tout d’abord d’une SCPI Fiscale, elle est notamment adressée aux investisseurs intéressés par des solutions défiscalisant. De ce fait, avec la SCPI fiscale vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu. On parle plus exactement d’un SCPI Malraux ou encore une SCPI Pinel. Quant à la SCPI de rendement, elle a pour objectif d’assurer la rentabilité de l’investissement. Les SCPI de rendement se déclinent en effet en de nombreuses catégories, les SCPI diversifiées, les SCPI de commerces, les SCPI de bureaux, SCPI régionale et les SCPI spécialisés…

Contrairement aux deux différents types de SCPI, les SCPI de plus-value n’offrent pas de dividendes à l’épargnant. Elles visent notamment un fort potentiel de valorisation du prix de leurs parts. C’est la raison pour laquelle qu’on peut l’appeler SCPI de capitalisation ou de valorisation. L’objectif est de faire une plus-value à la revente des biens.

Commenter