En favorisant la résolution de problèmes internes et l’élaboration en groupe de nouveaux concepts, les réunions d’entreprise consolident les liens professionnels entre les salariés. Toutefois, une réunion réussie rime avec des outils efficaces… Parmi ceux-ci, un appareil à la fois innovant et intuitif s’avère prometteur pour les entreprises : l’écran interactif.
Un support visuellement plus attractif
Toute réunion d’entreprise digne de ce nom doit savoir captiver l’esprit des personnes présentes afin de présenter un projet. Grâce à sa qualité visuelle optimale, l’écran interactif constitue une solution idéale pour les présentations et les interactions en groupe.
Disponibles en différentes tailles (de 55 à 84 pouces, selon l’importance de la réunion), les écrans tactiles actuellement commercialisés sont généralement dotés d’une résolution full HD 4K. Certains modèles perfectionnés sont même dotés d’une technologie anti-reflet, un point appréciable lors des réunions en journée !
Autre atout propre aux écrans interactif : les photos et la vidéo. Contrairement à un vidéoprojecteur (ndlr, il existe des vidéoprojecteurs tactiles), les photos et les vidéos affichées bénéficient d’un excellent rendu des teintes, de la luminosité et des contrastes qui les rendent plus attractifs aux yeux des participants.
Interactions simultanées des participants
La conception même de l’écran interactif est fondée sur le travail collaboratif. Grâce à cet outil technologique, un groupe d’individus peut interagir sur un même support et ce, de manière simultanée s’ils le souhaitent car sa fonction « multi-tactile » accepte jusqu’à dix contacts simultanés ! Cette option permet à la fois de gagner du temps et une collaboration plus dynamique entre les divers intervenants. Ces derniers ajoutent, effacent, déplacent, agrandissent, dessinent et manipulent ainsi à leur guise les textes et les images présents sur les documents affichés sur l’écran.
Interventions et modifications en temps réel
Avec un vidéoprojecteur traditionnel, la présentation s’effectue sans changements possibles durant la réunion et les commentaires des participants sont notés. Plusieurs jours après la réunion, les personnes qui y étaient présentes reçoivent un fichier récapitulatif. Avec un écran interactif, cette même présentation peut faire l’objet de modifications et d’annotations en temps réel en fonction des interventions des participants. La réunion est ainsi dynamisée, interactive et toutes les personnes présentes reçoivent un compte-rendu au moment même où la réunion s’achève.
Un outil intuitif !
Si l’écran interactif est un appareil hautement technologique, il s’avère cependant très intuitif pour ses usagers. En réalité, il s’agit ni plus ni moins d’un écran de tablette tactile mais en version géante et plus perfectionnée ! Comme beaucoup d’entre eux utilisent chaque jour des smartphones et des tablettes, la manipulation d’un écran interactif s’avère très accessible pour les salariés d’une entreprise.