Comment trouver un comptable pour artisan ?
releves comptes

Comment trouver un comptable pour artisan ?

Une entreprise artisanale peut rapidement se développer. Faut-il attendre cela pour demander de l’aide auprès d’un expert-comptable ? Qu’est-ce que ce professionnel peut apporter et comment trouver celui qu’il vous faut ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable quand on est artisan ?

En tant qu’artisan, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert-comptable. Mais l’absence d’obligation ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de lui. La réglementation, notamment dans le bâtiment, tend à toujours se complexifier. Faire appel à un cabinet d’expertise comptable, c’est avoir l’assurance d’avancer en respectant la législation, même si celle-ci est en constante mouvance.

L’emploi du temps de l’artisan étant souvent chargé, il peut être difficile de concilier le travail à proprement dit et toute la partie administrative et comptable. Or, vous pouvez, comme chaque entreprise, faire l’objet d’un contrôle. Il faut alors pouvoir présenter toutes les pièces justificatives qui vous sont demandées. Comment faire, quand on n’a pas pris l’habitude de tenir soigneusement sa comptabilité au jour le jour ? L’expert-comptable peut, soit vous aider à trouver un rythme de travail pour arriver à concilier les deux, soit vous proposer de lui externaliser votre comptabilité.

Vous serez, de fait, plus serein quand arrivera le moment d’établir le bilan comptable annuel de votre activité artisanale. Ayant connaissance de la vie financière de votre entreprise, l’expert-comptable peut vous prodiguer de judicieux conseils pour continuer à vous développer.

Artisan : choisissez l’expert-comptable adapté à votre profession :

Une véritable relation de confiance doit s’établir entre l’artisan et l’expert-comptable. Pour trouver le cabinet qui sera le plus à même de répondre à vos attentes, il est impératif de voir si l’expert-comptable est facilement joignable et flexible, quant aux heures de rendez-vous qu’il peut vous donner, en fonction de votre activité.

Ce professionnel va tout connaitre de votre activité. N’en prenez pas ombrage, mais voyez cela comme une chance d’avoir un regard extérieur et polyvalent. L’expert-comptable n’est pas à considérer comme un inquisiteur, mais plutôt comme un partenaire qui a à cœur de voir évoluer votre activité. Avant la création et pendant toute la vie de votre entreprise, il peut vous accompagner. Cet accompagnement peut, selon ce que vous souhaitez, être régulier ou non. C’est à vous de décider ensemble de votre façon de fonctionner, sachant que la situation peut évoluer.

Volet social, comptable, fiscal, juridique, il peut répondre à bon nombre de questions qui jalonnent le parcours d’une vie d’artisan.

Le fait d’embaucher des salariés peut être un tournant dans votre activité : celle-ci se développe et vous voulez répondre aux attentes de votre clientèle. Mais savez-vous établir des fiches de paie ? Avez-vous du temps à consacrer à ce poste ? Il est tout à fait possible d’externaliser également ce travail à un cabinet d’expertise comptable (exemple : groupe-fivalec.com).

Leur rémunération peut se faire de plusieurs manières. N’hésitez pas, lors de votre premier contact, à demander un devis pour savoir ce que le cabinet va vous demander et pour quel type de services.

Commenter