L’Euro NCAP (nouveau programme d’évaluation européenne des automobiles) effectue des tests chaque début d’année sur les voitures neuves. L’objectif est de sortir une statistique qui montre les voitures les plus sûres de l’année en cours. Les résultats sont basés sur quatre critères qui tournent autour de la protection des passagers et des usagers de la route. Cette année, l’organisme a procédé à une série de crashs tests sur une centaine de véhicules et les conclusions sont sans appel.
Comment le NCPA évalue-t-il le niveau de sécurité des véhicules ?
Avant de sortir des résultats officiels, le NCPA effectue un crash test sur chacune des voitures neuves. Il travaille en coopération avec plusieurs partenaires dans les différents pays membres de l’Union européenne, à savoir : UTAC France, ADAC Allemagne, Thatcham en Grande-Bretagne… À part les critères énumérés dans la page web Intuition-Auto, les résultats affichés par l’Euro NCAP sont aussi essentiels pour choisir le bon véhicule.
Il existe quatre points de vérification à faire lors du crash-test. Chaque point est noté en pourcentage de 0 à 100 %. Le résultat final sera ensuite évalué en étoile. Lors des évaluations, on teste le niveau des protections adultes, les protections enfants, la protection des usagers vulnérables de la route et les aides à la sécurité du véhicule. Pour ce faire, on fait subir à la voiture une série de chocs : frontal, latéral, contre un poteau et contre un piéton.
Résultat NCPA : les grands gagnants pour 2022
Chaque année, le NCPA évalue le niveau de sécurité des voitures neuves. Cette année 2022, les tests se sont déroulés au début du mois de mars. En tête de liste se trouve le constructeur allemand avec sa Volkswagen Taigo qui rafle 5 étoiles. À l’issue des crashs tests, elle obtient 94 % sur la protection des adultes. Au niveau de la protection des enfants, son score est de 84%. Cette voiture assure à 71 % la sécurité des usagers vulnérables de la route et pour les aides à la sécurité, son point est de 70 %.
Les Français occupent la seconde place grâce à la Renault Megane E-Tech. La voiture électrique s’en sort également avec 5 étoiles. Elle gagne 79 % avec ses aides à la sécurité. Pour les protections adultes et enfants, son pourcentage est de 85 % et 88 % respectivement. Sur le plan protection des usagers vulnérables de la route, sa note est de 65 %. Du côté des SUV, c’est la Lexus NX qui remporte le premier prix avec aussi 5 étoiles.