Voiture de collections et restomod, comment ça marche ?
voiture de collections et restomod

Voiture de collections et restomod, comment ça marche ?

Avoir une voiture de collection dans son garage, c’est un privilège. De même, pouvoir la faire rouler, la restaurer entièrement procure une sensation de bien-être et d’achèvement sans nulle autre pareil. Et quand vous êtes sur le point de refaire votre belle, vous vous dites : est-ce que je peux la moderniser ? C’est comme cela que commence la passion du restomod. Une question qui fait débat dans le microcosme des collectionneurs.

C’est quoi le restomod ?

Acheter une ancienne, lui greffer des éléments et une technologie moderne. C’est cela le restomod. Autrement dit, vous n’allez garder de l’ancienne que son cachet esthétique et lui greffer une technologie digne de la toute dernière Peugeot 208 sortie des usines de Sochaux. Restomod = restaurer en y apportant une touche de modernité bienvenue. Que ce soit des modifications mécaniques ou encore esthétiques, le plus important c’est d’apporter des éléments nouveaux.

A contrario, on parlera de backdating quand vous prenez une auto moderne et vous lui donnez les allures d’une voiture de collection. Autrement dit, c’est tout le chemin inverse d’un restomod. Si vous partez d’une Renault 16 TS de 1968, vous allez-lui apportez une motorisation moderne (boite synchro, direction assistée), c’est cela un bon restomod. Un sujet que vous pouvez découvrir en détail sur le site Voituredecollection.com.

Les collectionneurs s’insurgent

En effet, les restomodeurs dénaturent la nature même d’une voiture de collection. Une voiture de collection, c’est une ancienne qui garde tous les charmes et les défauts d’une ancienne. D’ailleurs, non content d’apporter des éléments mécaniques modernes aux anciennes, un restomod passe également par une cure de rajeunissement du look de la voiture d’origine. Avec brio dans certains cas.

Cela s’apparente plus alors à un travail de modding que de restauration proprement dite. Quoi qu’il en soit, la passion du restomod a revitalisé un marché déjà croissant des voitures de collection. La modernisation n’entraine en rien la dégradation de la voiture de collection qui conserve tout son caractère. Mais pour les puristes de la collection, cela demeure toujours un sacrilège. D’ailleurs si vous voulez revendre une ancienne, elle aura bien plus de valeur en étant restaurée à l’identique et à l’origine. Avant bien évidemment qu’elle ne tombe entre les mains d’un restomodeurs passionné et impliqué.

Commenter