Tout ce qu’il faut savoir sur le surpoids d’un chat
surpoids d’un chat

Tout ce qu’il faut savoir sur le surpoids d’un chat

Le chat peut être sujet au surpoids et à l’obésité. Tout cela à cause des mauvaises alimentations et de manque d’exercice. Le poids de ces animaux n’est pas à prendre à la légère en raison de la survenance des graves pathologies.

Connaitre le poids normal d’un chat

On doit se référer en général au poids normal du félin selon sa race et sa corpulence pour reconnaitre s’il est en surpoids. Il est à noter qu’un kilo gagné chez le chat correspond à 16 kg pris chez un humain.

Pour ce faire, vous devez vérifier son poids actuel. Pour les chats de petits gabarits comme le Singapura et le Balinais, le poids normal est de 2 à 4 kg. Pour le British Shorhair ou Bengale, l’idéal est de 5 à 8 kg. Les grandes races comme le Sacré de Birmanie ou le Main Coon doit peser entre 7 à 10 kg. Par ailleurs, selon Amaliacat, il faut que ce poids n’excède pas les 15 ou 20 % de sa masse optimale.

Faire suivre un régime pour son chat

Pour le chat, la cause du surpoids dépend de nombreux facteurs. Il peut, par exemple, s’agir d’une stérilisation. Cette dernière nécessite d’ailleurs une alimentation suivie et adaptée. Il est très important de remédier rapidement le problème de surpoids pour éviter que des maladies prennent racine telles que les problèmes cardiaques, les problèmes de locomotion, les troubles gastro-intestinaux, etc.

Par ailleurs, beaucoup de possibilités existent pour que votre chat retrouve la forme. La première est de suivre un régime alimentaire préconisé par le vétérinaire. La seconde est le fait de privilégier les activités physiques. Pour ce faire, installez un arbre à chat, cela va lui permettre de grimper et de sauter à sa guise.

Commenter