Résilier un contrat d’assurance chat : les procédures à suivre
contrat d’assurance chat

Résilier un contrat d’assurance chat : les procédures à suivre

Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Hamon dans le Code des assurances pour animaux de compagnie, il est devenu possible de résilier un contrat de mutuelle pour chat en cours d’application. L’intérêt de celle-ci repose sur la possibilité de trouver une offre plus compatible avec sa situation. Toutefois, différentes raisons peuvent amener un propriétaire de félin à mettre fin à sa couverture. Voici quelques conseils pour facilement suivre les procédures.

Déclarer le motif de la résiliation en temps et en heure

Pour pouvoir résilier une assurance pour chat en cours d’année, le propriétaire doit faire une demande avec accusé de réception auprès de son assureur. Celle-ci doit contenir la raison principale de l’annulation du contrat. D’après le site Tassur’ton chat, cette dernière doit formellement se conformer aux prétextes suivants :

  • Déménagement de l’assuré,
  • Disparition ou vol de l’animal,
  • Mise en vente de l’animal,
  • Décès du chat,
  • Décès du propriétaire…

Hormis ces motifs, l’assuré doit également mentionner les autres exigences du contrat dans la demande.

Finaliser la résiliation

Il est également important de connaître toutes les étapes à suivre pour actionner la demande de résiliation. Pour commencer, cette dernière doit être faite à la date d’anniversaire de la souscription. Dans cette mesure, aucune condition spéciale ne sera exigée. Il est toutefois possible de la réaliser avant cette date. Mais, il faut respecter le délai de préavis de deux mois dans ce cas.

Si l’assuré veut résilier son contrat en cours d’année pour en trouver un autre, il doit commencer par se rendre sur un comparateur d’assurance. La nouvelle offre doit être mentionnée dans la demande pour que celle-ci soit valide.

Commenter