Qui est concerné par l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
assurance responsabilité civile

Qui est concerné par l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

La souscription d’une assurance responsabilité civile est laissée à la libre appréciation de chaque entreprise. Il faut savoir qu’elle peut être optionnelle pour certains métiers et obligatoire pour d’autres. Il s’agit d’une assurance qui a pour vocation de protéger les tiers en cas de dommages causés durant ou après une prestation.

L’assurance RC Pro et les professions réglementées

La législation du travail stipule que certaines professions doivent bénéficier d’une autorisation spéciale pour être exercées en toute liberté. Cette obligation concerne les activités réglementées. Ce sont notamment les professionnels de l’immobilier, de la santé, du transport, du droit et de la finance. Ils sont obligés de souscrire une garantie d’assurance pour régler à l’amiable les litiges qui peuvent survenir dans le cadre de leur travail. L’assurance RC Pro offre une plus grande sécurité pour ces spécialistes en cas de dommages causés à un tiers. Elle permet aussi d’avoir une meilleure gestion des imprévus après un préjudice. Le site La Route de l’Artisanat vous donnera de plus amples informations concernant l’assurance obligatoire pour ceux qui exercent les métiers du bâtiment.

L’intérêt de souscrire une assurance RC Pro

Le principal avantage de ce type d’assurance est de couvrir les dommages causés à des tiers à la suite de votre prestation ou de votre intervention. Il faut savoir que la justice a tendance à se tourner en faveur du client en cas de préjudices que ce soit matériel, financier ou immatériel. Un professionnel qui n’a pas souscrit une assurance RC Pro s’expose à de lourdes charges de réparation en cas de poursuite judiciaire.

Commenter