Lorsque le créateur ou le repreneur d’entreprise éprouve des difficultés dans la gestion, il lui est important de respecter certaines réglementations basiques. En les honorant, il évitera de placer sa société dans des situations complexes. Voici des principes qu’on vous invite à appliquer.
Connaitre le prix de revient
La direction d’une entreprise s’assoit sur la connaissance du prix de revient de chaque produit et service. Cette aptitude permettra d’améliorer les marges et la rentabilité afin de réaliser une estimation de vente cohérente et de limiter les mauvaises décisions.
Gérer les comptes clients
Pour y parvenir, il faut leur adresser une facturation rapide, du moins à la livraison du produit ou à l’issue du service. Le temps gagné impactera forcément la trésorerie, car l’échéance arrivera plus vite. Il est par ailleurs important de faire un suivi des règlements clients. Une expiration de délai doit ainsi faire l’objet d’une relance et une absence de réponses doit aboutir à une mise en demeure de paiement.
Assurer les relations fournisseurs
L’Édito du Business est un site intéressant pour dénicher des conseils en vue d’une meilleure gestion d’entreprise. Une société traite la plupart du temps avec des fournisseurs qui deviendront ses partenaires dans la réalisation de son activité. C’est pourquoi elle devra diversifier les sources d’approvisionnement afin d’avoir l’offre idéale en termes de livraison, de prix unitaire ou de qualité par exemple. Elle doit également surveiller la situation de ses fournisseurs pour s’adapter aux éventuelles ruptures.
Bien gérer ses stocks
Une société fonctionne normalement avec un niveau de stock optimal. Source de difficultés, l’inverse entrainera certainement des ruptures causant des résultats dramatiques. Autrement, il provoquera des coûts supplémentaires, des décalages de trésorerie et un risque de perte conséquent.
Limiter les frais fixes au départ
La fragilité d’une entreprise est évidente au lancement de son activité. Il faut des années pour forger une base solide d’où il est indispensable de limiter autant que possible les frais fixes en privilégiant ceux qui sont variables. Cela diminuera les dépenses au cours d’une activité et permettra de les alléger s’il n’y en a aucune.