Prêt immobilier : l’apport est-il obligatoire ?
economies

Prêt immobilier : l’apport est-il obligatoire ?

L’apport est une somme d’argent que l’emprunteur va mettre de sa poche dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.

Le principe de l’apport

Cette somme va permettre de prendre en charge les différents frais de mise en place du financement mais aussi une partie du coût du crédit, ceci permettant soit d’acheter plus grand, soit de réduire le montant de sa mensualité. L’apport n’est absolument pas une obligation dans le cadre de d’une obtention de prêt immobilier, tout simplement parce que les banques n’ont pas le droit d’exiger d’un emprunteur le versement d’une quelconque somme. Simplement, on constate généralement que les banques vont exiger un apport afin d’être rassurées sur le remboursement de la somme, la présence d’un apport permet de rassurer la banque sur les capacités de gestion de l’emprunteur. Si ce dernier est en capacité de placer de l’argent de côté, il présente les qualités de bons gestionnaires et donc ce dernier sera plus rassurant sur le remboursement de la dette.

Miser sur son profil emprunteur

Simplement, des imprévus financiers ou différents projets peuvent entraîner l’absence d’apport, ce n’est pas pour autant que l’emprunteur n’est pas un bon gestionnaire. Il y a donc une approche centrée sur l’emprunteur et ses capacités de remboursement, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de déposer une demande de prêt immobilier à fin de vérifier auprès des banques la faisabilité d’un financement. Que ce soit avec ou sans apport, il n’y a pas d’obligation de la part de l’emprunteur, seule la banque peut émettre un avis négatif en matière de financement.

Commenter