Plantes aromatiques : les indispensables du jardin

Plantes aromatiques : les indispensables du jardin

En plus de parfumer et de décorer nos jardins et nos balcons, les plantes et les herbes aromatiques nous servent également à assaisonner nos plats de volailles et de légumes. Voici une petite liste non exhaustive des indispensables.

Les méditerranéennes

Vous êtes en manque d’idées et d’astuces pour l’aménagement de vos premiers carrés potagers ? Consultez Binette & Jardin et inspirez-vous des billets de ce site internet. Mais d’ores et déjà, n’oubliez pas d’y réserver une petite zone qui sera consacrée aux herbes aromatiques. D’ailleurs, les choix sont nombreux particulièrement si vos aimez les plantes d’origine de la Méditerranée.

C’est par exemple le cas du romarin, du basilic et de la sauge. Vous pouvez même les planter dans des bacs ou dans des pots à fleurs classiques sur vos balcons dans le cas où vous habitez en appartement. Sinon, pour relever le goût de vos viandes et de vos poissons, le thym fait aussi partie des indispensables. Voici également une plante dotée de plusieurs vertus thérapeutiques.

Les septentrionales

Autrement, la sarriette, la sauge, l’origan ou la lavande font aussi partie des aromatiques méditerranéennes les plus populaires. Mais difficile de ne pas parler des herbes septentrionales. Arrive alors en tête de liste la menthe. Thé, cocktails alcoolisés, glaces pâtisseries ou encore salades… La menthe est un ingrédient qui se cuisine et se prépare à toutes les sauces.

D’ailleurs, parfum chocolat, fraise ou anis, la menthe pousse très vite allant même jusqu’à envahir les autres fruits et légumes de votre jardin potager. Vous n’avez heureusement pas à gérer ce petit problème avec les oseilles, les ciboulettes et les estragons. Par contre un sol riche et humifère leur sera nécessaire.

Commenter