Voici maintenant quelques semaines que les températures en France ontcommencer à baisser. Avant que l’hiver ne s’installe pour de bon, vous avez encore le temps de remplacer vos vieux appareils de chauffage.
Fioul ou gaz ?
Dans la mesure où vous allez investir dans un nouveau système de chauffage, l’idéal est de réussir à réduire en même temps votre facture d’électricité pendant la longue période hivernale. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait réalisable à partir du moment où vous choisissez bien le type d’énergie utilisé par l’appareil. Ainsi si l’on se réfère à un dossier publié sur Savoir Conso, le gaz serait le moins cher.
En effet, fonctionnant sous le principe de la combustion ces chaudières récupèrent l’énergie des fumées cumulées depuis la mise en marche de l’appareil. D’où le côté très économique. Sans oublier que le gaz est une énergie propre qui ne nuit pas à l’environnement. Le chauffage au fioul présente également les mêmes caractéristiques. Néanmoins, l’aménagement d’un local de stockage est nécessaire.
Bois ou électrique ?
Sinon, l’autre inconvénient de la chaudière à fioul est que ces appareils dégagent généralement une mauvaise odeur au moment de leur utilisation. Ce qui n’est par contre pas le cas des chauffages au bois. De plus, avec les poêles dernières générations, les buches encombrantes ne sont plus indispensables. Ces appareils fonctionnent dorénavant avec des granulés de bois.
Enfin, difficile de ne pas consacrer quelques lignes aux modèles électriques. Faciles à mettre en marche et prêts à être utilisé, les convecteurs, les radiateurs soufflants à inertie et autres séduisent entre autres pour leur coût abordable. La chaleur dégagée par ces appareils se propage rapidement dans la pièce. C’est idéal si vous cherchez un chauffage d’appoint.