De nombreuses personnes souhaitent passer le permis moto et ont quelques difficultés pour s’y retrouver. Voici donc un guide qui vous permet de connaitre toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour votre permis moto.
Les différents types de permis
Il existe trois types de permis différents. Le permis A1 peut être passé à partir de 16 ans et concerne les motocyclettes d’une puissance n’excédant pas 125 cm3. Le permis A2 permet lui de conduire les motos d’une puissance de moins de 35 kW. Il faut avoir 18 ans pour le passer. Ces deux types de permis permettent aussi d’utiliser les trois roues d’un puissance de moins de 15 kW. Enfin, le permis A ne peut être passé qu’à partir de 24 ans, sauf si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans. Il permet de conduire tous les types de deux et trois roues.
Le déroulement du permis moto
Comme tous les types de permis, vous devez passer deux épreuves pour avoir votre permis moto. La première est théorique est assez similaire au code du permis B alors que la seconde est l’épreuve de conduite. Avant de passer cette dernière, vous devez avoir effectué un minimum de 20 heures de conduite. Elle se déroule en deux parties. La première dure au moins 17 minutes 30 et a lieu sur un plateau alors que la seconde épreuve est la conduite en circulation. Elle dure environ 35 minutes. Bien évidemment, le prix permis moto dépend fortement du nombre d’heure de conduite dont vous avez besoin.
Le prix permis moto
Son prix peut varier d’une auto-école à l’autre, notamment en fonction de la ville dans laquelle elle se trouve. Par exemple, passer son permis moto à Paris coûte généralement bien plus cher que si vous le passez en province. De plus, de nombreuses prestations, toutes à des tarifs différents, existent et vous permettent de bénéficier d’un programme adapté à vos besoins. Par exemple, l’auto-école Easy Monneret propose près de 50 formations pour le permis moto.