Négocier son pas-de-porte

Négocier son pas-de-porte

Les boutiques avec de bons emplacements sont de plus en plus difficiles à trouver. Ainsi, lorsque l’on tombe sur la perle rare, on est pressée de signer le bail commerce. Il ne reste plus qu’à négocier le pas-de-porte.

Comment est calculé le montant ?

Le pas-de-porte est souvent confondu avec le droit au bail. Pourtant ce sont deux notions tout à fait différentes. L’édito de l’Entreprise vous aidera à faire la distinction entre les deux. Mais kézako ? C’est une sorte de caution à payer pour occuper les lieux et ouvrir enfin votre commerce. Selon le cas, cette somme est à verser soit à l’ancien occupant, soit au propriétaire du local.

C’est pourquoi le pas-de-porte peut-être également qualifié de loyer supplémentaire ou de simple indemnité pécuniaire. Et pour ce qui est maintenant de la détermination de son montant, il n’y a pas de règles là-dessus. Cette responsabilité revient aux deux parties. Néanmoins, à titre indicatif, la somme est calculée en fonction de la valeur locative de la boutique.

Comment bien négocier ?

D’autres facteurs seront également considérés comme l’accès, la proximité aux transports en commun, l’attractivité, le flux de passants. Il y va de soi que plus le local bénéficie d’un excellent emplacement, plus le pas-de-porte risque d’être élevé. Il est toutefois possible de négocier avec le bailleur. Pour défendre votre cas, la première chose à faire est de vous renseigner sur les tendances du marché.

Par la suite, visitez également les alentours et relevez les points négatifs de la boutique par rapport aux autres magasins. Y a-t-il un ou des concurrents directs à votre activité dans les parages ? Autant d’arguments que vous n’hésiteriez pas à mettre en avant lors de la négociation de votre pas-de-porte.

Commenter