Incompatibilité d’humeur, infidélité, violence conjugale… Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un couple à la séparation. Voici deux types de divorce.
Le divorce par consentement mutuel
Entre le passage chez le notaire et les honoraires des avocats, sans compter les différents frais… Le divorce a un coût non négligeable. Ainsi, avant de mieux vous préparer sur les dépenses auxquelles vous devez faire face, renseignez-vous sur L’édito de la Finance. Sinon, la meilleure des scénarios pour les couples qui se séparent est le consentement mutuel.
C’est en effet la procédure la moins onéreuse, mais surtout la moins complexe et la plus courte. Attention cependant, pour que ce soit possible, les deux parties doivent entièrement se mettre d’accord sur les principes et les conséquences de leurs séparations. Les effets du divorce sont essentiellement la garde des enfants, la pension alimentaire, ainsi que le partage des avoirs et des biens immobiliers, en cas d’absence de contrat de mariage.
Le divorce pour faute
Toutefois, il peut arriver également que le couple divorce pour faute. Ici, c’est souvent l’un des conjoints qui est à l’origine de cette démarche après constat d’une faute conjugale commise par l’autre. Dans ce cas de figure, le maintien de la vie commune n’est souvent plus possible. Ainsi, comme les époux sont généralement en conflit, la procédure risque d’être très longue, mais surtout onéreuse.
Néanmoins, pour qu’un divorce pour faut soit valable, le conjoint qui a été bafoué dans ses droits doit apporter des preuves de cette violation des obligations du mariage. À cet effet, une requête sera introduire auprès d’un juge aux affaires familiales. C’est aussi ce magistrat qui statuera sur le montant de la pension alimentaire et de la garde des enfants.