Studio ou appartement… Peu importe vos préférences. En devenant le propriétaire de ce type de bien immobilier, vous héritez également des charges de copropriété. Mais qu’est-ce que c’est ?
Les frais courants
En cas de travaux dans votre appartement qu’en est-il des assurances ? Les réponses sont sur L’édito du Proprio. Sinon, concernant les charges fixes que vous aurez à payer en étant le propriétaire d’un appartement, son montant est mentionné dans le budget prévisionnel qui est voté en assemblées générales. Ces frais concernent à la fois la maintenance et l’administration de l’immeuble, en particulier les parties communes.
Sont ainsi pris en charge par cette enveloppe les entretiens du jardin ou de l’espace vert, ainsi que le nettoyage des cages d’escalier. Mais y seront également prélevées les prestations du syndic de propriété qui s’occupe de la gérance de l’immeuble. Via des cotisations trimestrielles, ce sont bien sur les copropriétaires qui approvisionnent cette caisse. Le pourcentage à payer est généralement le quart du montant total du budget.
Les frais occasionnels
Attention toutefois, il peut également exister des dépenses ponctuelles ou occasionnelles qui ne sont pas concernées par ces frais courants. Ce sont alors les travaux qui n’entrent pas dans le cadre de l’entretien du bâtiment. C’est par exemple le cas des frais de chauffage pour les chaudières collectives. Il y va de soi que les propriétaires qui ne sont pas connectés au chauffage central n’ont pas à payer ces frais.
Il en est de même également pour les dépenses liées à la maintenance des ascenseurs qui desservent les parkings en sous-sol. Quoi qu’il en soit, le capital à réunir doit-être aussi votée lors d’une assemblée générale de tous les copropriétaires sauf en cas d’une urgence.