Généralement associé à la simple location, le leasing est pourtant un système de crédit. Les grandes sociétés ont souvent recours à ce procédé pour leur voiture de fonction. Pour comprendre son fonctionnement, il faut trouver les bonnes informations.
Un leasing, une location à crédit
Le leasing est une location de longue durée ou une location avec option d’achat. Crédit Mode d’Emploi, un site spécialisé dans les prêts explique en détail le principe et les enjeux de ce type de crédit. Via ce contrat, le concessionnaire ne propose pas la location à proprement dite, mais passe par un organisme bancaire pour associer un crédit à la location. Ainsi, il peut vendre le véhicule au bailleur et ce dernier perçoit les loyers. Le leasing requiert donc une capacité d’emprunt suffisante pour honorer les loyers et une souscription à un crédit. Toutefois, il permet aux conducteurs d’avoir accès à des véhicules neufs et bien entretenus.
Le principe du leasing en LOA et en LLD
Le leasing peut se faire en option LOA ou LLD. Dans les deux cas, les offres consistent à proposer des véhicules neufs moyennant un loyer mensuel. À la fin du contrat, soit le souscripteur rachète la voiture, s’il choisit un LOA, soit il le restitue dans le cadre d’une LLD. Ces propositions sont intéressantes dans la mesure où le véhicule est neuf et que les loyers sont assez modérés. De plus, il est possible de définir un kilométrage annuel peu élevé pour éviter des loyers trop élevés. Ce site en dit plus dans ses dossiers.