Il existe deux options de leasing : la location longue durée ou LLD et la location avec option d’achat ou LOA. Quelles sont leurs caractéristiques et laquelle est plus adaptée pour vous ?
Le leasing par définition
Le procédé du leasing s’effectue entre trois parties. Le premier concerné est l’utilisateur du bien, comme une société qui voudrait avoir des voitures à disposition quotidienne. Le deuxième concerné est une institution financière, telle une banque. Et la tierce partie est le loueur à l’exemple d’un fabricant de voitures (Citroën, Audi, Volkswagen, Renault…).
Le leasing s’effectue de la manière suivante d’après l’Office du Leasing : le consommateur verse une somme établie mensuellement pour utiliser un bien précis, mais ça ne veut pas dire qu’il en devient un propriétaire. Pour une société, lors des immobilisations, ce matériel ne figure donc pas dans les comptes consolidés.
Qu’est-ce qui différencie la LOA de la LLD ?
La différence entre ces deux options de location se situe aux termes de leurs contrats. Les deux dispositifs permettent au locataire d’utiliser une voiture neuve pour une période déterminée en payant une somme mensuelle. Mais tandis qu’avec LLD ou location longue durée, le consommateur ne peut faire l’acquisition du véhicule, avec la LOA, il peut le faire s’il choisit de verser la somme restante pour acheter la voiture au terme du contrat.
Pour faire court, le choix entre ces deux formules ne dépend que de vos désirs. Que vous vouliez être acquéreur ou non de la voiture que vous utilisez, il vous faut savoir que la location reste une solution profitable. En effet, dès la première année de mobilité, la valeur d’un véhicule neuf est réduite de 25 %.