La SCI pour investir dans l’immobilier
investissement immobilier

La SCI pour investir dans l’immobilier

L’investissement en famille, ou en association avec autrui est une possibilité envisageable. D’où la réalisation d’une Société Civile Immobilière ou SCI. Elle permet d’acquérir facilement un bien immobilier ou encore d’administrer les revenus de la location. Pourquoi opter pour une SCI et comment en bénéficier ?

Quels sont les intérêts de l’investissement immobilier par SCI ?

Des atouts patrimoniaux : user d’une SCI décroît le coût des droits de donation et de succession. Effectivement, la valeur vénale des parts cédées revient à seulement 10 % au moins de la valeur vénale du bien. Lorsque la société a acquis des emprunts immobiliers, ces derniers infériorisent l’actif net. Ainsi, il y a diminution de la base fixée des droits de donation.

Des atouts fiscaux : grâce à l’obtention de biens en location, les intérêts des emprunts contractés peuvent en être tirés. Autrement, une SCI en déficit peut influer sur le revenu fiscal des associés, à la limite de 10 700 euros annuellement, pour chaque individu. Néanmoins, revendre les parts de SCI, après 15 années produit une exonération d’impôts sur les plus-values. Pour les détails, le site Le Mag de la SCI permet de se renseigner davantage.

Les limites d’une SCI, à considérer

Créer une SCI est une formalité substantielle. En effet, elle ramène toute une rédaction de statuts. De ce fait, il convient de faire appel aux services d’un notaire ou d’un avocat pour éviter de faire des erreurs. Ces derniers seront plus adéquats pour se charger des formalités.

Il est à souligner que la création d’une SCI ne couvre pas le patrimoine personnel des associés. Pour ainsi dire, les dettes de la société peuvent impacter sur leurs biens personnels.

Commenter