Même si prenez bien soin des poils de votre Scottish terrier, il arrivera un temps ou vous serez tout simplement dans l’obligation de les couper. Voici comment procéder.
C’est nécessaire
S’occuper soi-même du toilettage de son Scottish terrier n’est pas du tout une tâche difficile. Suivez les bons conseils sur le Scottish terrier. Il en sera de même également pour la coupe de ses poils. Bien sur, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel, particulièrement pour les propriétaires qui ne l’ont jamais fait. Le seul hic est que ce service est payant.
De plus, renouveler la toison de votre animal de compagnie est indispensable au moins deux ou trois fois dans l’année, sans parler des effets bénéfiques sur sa santé. D’autre part, dès qu’il y a des nœuds, quand bien même vous utilisez des litres de shampooing démêlant vous n’arriverez jamais à vous en débarrasser. Vous n’avez pas d’autres choix que de les couper.
Les clés pour réussir la coupe aux ciseaux
Si c’est votre première fois, ne vous attendez pas à des résultats très esthétiques. L’essentiel est que vous ne blessez pas l’animal. Mais ne vous inquiétez pas, à force de pratique, ce sera à long terme un jeu d’enfant pour vous. Comment faire ? La première étape est de brossage intégral du pelage de l’animal en insistant sur les zones ou il y a des nœuds.
Étrille ou brosse à aiguilles, si possible pour vous faciliter la tâche, utilisez un outil destiné à cet effet. Il en est de même également pour les ciseaux. Si vous n’en avez pas, privilégiez les modèles avec des bouts arrondis. Commencez toujours par les pattes arrière. Comme cela vous avez le temps de vous exercer.