Lorsqu’on envisage de monter sa propre entreprise, en plus d’un projet bien défini, on a également besoin d’un financement pour lancer son activité. Ils peuvent différer selon la taille de votre société. Pour les petites et moyennes entreprises, les solutions sont entre autres le crédit bancaire, le financement participatif ou le crowdfunding.
Les prêts bancaires
Il est courant pour les porteurs de projets de faire une demande de prêt auprès d’un établissement de crédit. À défaut d’avoir les ressources nécessaires pour financer une entreprise, on est bien obligé de passer par cette alternative. La création d’une PME peut aussi faire l’objet d’un prêt bancaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’apporter les preuves nécessaires quant à la faisabilité de votre projet. Vous devez également faire un apport en fonds propres. C’est une manière de répartir équitablement les risques entre l’emprunteur et la banque. L’intérêt majeur du prêt bancaire est que son coût est assez faible.
L’obtention d’un tel financement par les professionnels est conditionnée par le respect de certaines exigences. Il en est ainsi notamment de l’établissement :
- D’un business plan,
- D’un plan de financement.
Les différents types de prêts auxquels les entrepreneurs peuvent prétendre sont entre autres :
- Le crédit bancaire,
- Le crédit-bail,
- L’affacturage.
Vous aurez plus de détails sur le sujet en survolant le site Portail Finance.
Le crowdfunding
Si vous avez besoin d’argent pour financer le lancement de votre entreprise et votre activité, le crowdfunding peut être une solution intéressante. Il permet de trouver une subvention sans forcément passer par les banques traditionnelles. Il est surtout recommandé pour les microentreprises. L’opération consiste pour un porteur de projets à faire connaître son intention de créer une société et de solliciter le concours de plusieurs investisseurs.
Il convient de préciser qu’il s’agit d’un financement participatif. La collecte des fonds se fait en ligne. Des plateformes spécialisées en crowdfunding s’occupent de la gestion de tout le processus de financement. Les aides proposées par les investisseurs peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut être des :
- Donations : aucune contrepartie n’est exigée par le donataire,
- Des prêts d’argent : ils doivent être remboursés,
- Des subventions avec contrepartie,
- L’investissement en capital ou crowd-equity : c’est une manière d’ouvrir le capital de votre entreprise aux internautes.