Facture pro forma : définition et principe
conseil

Facture pro forma : définition et principe

Par définition, une facture est un papier comptable qui découle d’une action commerciale. Elle énumère de façon précise le déroulement des prestations ou des articles vendus à un acheteur par l’intermédiaire d’une agence. Cependant, il faut comprendre qu’une facture n’est pas un papier administratif de plus, elle a une valeur hautement légale devant la justice, si toutefois les mentions légales et obligées y figurent clairement. Qu’en –est-il alors de la facture pro forma ? Élément de réponse ici.

Qu’est-ce que la facture pro forma?

Une facture « pro forma » est par définition, un avis provisoire sous forme de facture. C’est en fait une fiche commerciale dont on fait usage dans la plupart des cas, pour les opérations de vente et de services. Les prestations relatives aux travaux de bâtiments par exemple, peuvent recourir au devis. Pour être plus clair, la facture pro forma a pour objectif de simplifier les collaborations des entreprises et s’adapte convenablement aux travaux de collaboration. En général, ce type de reçu est suivi des conditions générales de vente de l’entreprise.

Quels en sont les avantages?

A l’opposé des factures standards, celle pro forma est un document non comptable qui est émise essentiellement d’un point de vue informatif, et qui de fait, n’a pas de valeur légale. Elle est utile spécifiquement pour l’évaluation de la somme qui sera facturée à l’acheteur, sous réserve que celui-ci accepte les clauses mentionnées dans ladite facture que l’on surnomme également facture-devis. La facture pro forma sert alors à fixer les clauses d’achat d’un article avec précision et, dans une certaine mesure à se procurer un agrément de la douane pour l’achat ou la vente d’articles.

Commenter