Rien de mieux que de garder la peinture de sa voiture toujours brillante. Il ne faut pas ménager ses efforts pour bien l’entretenir. Cela est indispensable pour donner une bonne impression lors de sa revente et aussi pour le plaisir. Mais ce type d’entretien ne va pas de soi, voici quelques conseils pour conserver l’éclat de la peinture de l’auto.
Commencer par les entretiens de base : les nettoyages
Il faut en premier lieu protéger la carrosserie pour préserver la voiture des rayures. L’exposition prolongée au soleil, l’eau de pluie, la poussière et les fientes d’oiseaux auront un impact sur l’apparence de l’auto. Pour ce faire, garez-le dans un endroit sûr comme dans un parking couvert ou sous un abri.
Le nettoyage de l’automobile vient en second lieu. Frein à Main conseille ici de faire un lavage toutes les deux semaines avec un savon spécial pour auto. L’utilisation des produits ménagers est d’ailleurs à proscrire. Ces produits ont en effet tendance à dégrader la peinture. Le site préconise qu’une bonne méthode et des produits adaptés préviennent l’abrasion et la formation de rouille.
Faire les travaux de peinture et installer les matériaux de protection
Pour garder en permanence l’éclat de la peinture, il est judicieux d’appliquer une peinture de revêtement transparent. Cette opération consiste à apposer une couche de ce produit par-dessus la peinture. Cela va préserver l’engin des éléments extérieurs nuisibles à la carrosserie.
Par ailleurs, il est fortement recommandé d’installer des bandes et une cire de protection sur les éléments susceptibles de diverses agressions extérieures. Il s’agit du pare-chocs, des rétroviseurs, des portières. Pour la cire de protection ou wax, il suffit de l’enduire sur l’auto. Elle sert aussi de barrière aux saletés. Il est à noter que cette opération doit être renouvelée par mois.