L’achat d’une maison et d’un projet qui se réfléchit, il est important de faire le point sur sa situation financière et d’avoir connaissance de sa capacité à emprunter.
Les démarches à entreprendre
Il faut donc commencer par définir le montant maximal du prix de la maison à acheter. Cette estimation va permettre de définir les modalités de financement et surtout d’orienter ses recherches en matière de prêt immobilier. Pour pouvoir emprunter à deux, il faut présenter un contrat de travail pérenne pour chaque emprunteur. On parle bien évidemment d’un contrat CDI ou un poste de fonctionnaires titulaires, voir une pension de retraite pour les seniors. Ce sont des conditions minimales à fournir car d’autres éléments vont être étudiés dans le cadre de la demande de prêt immobilier, la banque va s’attarder sur le taux d’endettement ou encore le reste pour vivre.
Estimer le financement
Après une rapide analyse et une estimation du montant à emprunter, les deux emprunteurs sont rapidement informés du montant maximal qu’il est possible d’obtenir ainsi que les conditions de remboursement. Le taux, la durée ou encore la mensualité seront rapidement communiqués au travers d’une simulation de prêt immobilier en ligne. Cela permet de se projeter rapidement dans un achat immobilier et notamment d’orienter les recherches de maison. À noter que pour des situations particulières, il peut être intéressant de passer par un courtier. C’est un intermédiaire bancaire qui va réaliser les démarches de recherche d’offres de prêt immobilier auprès des banques au nom de l’emprunteur. Ceci permettant de mieux comparer les propositions de financement et d’obtenir l’offre la plus intéressante.