Des conseils pour bien choisir son factor
conseils pour bien choisir son factor

Des conseils pour bien choisir son factor

Les entreprises françaises donnent souvent des délais de paiement aux clients pour le règlement de leur facture. Cependant, en cas de non-paiement, l’entreprise se trouve face à des soucis de trésorerie. C’est à ce moment qu’intervient le factor pour avoir recours à l’affacturage. Il est tout de même important pour l’entreprise de choisir le meilleur établissement financier.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Ce système est très répandu dans le monde de l’entrepreneuriat. Il consiste à céder les créances de l’entreprise à un factor. Ce dernier règle à l’avance les dettes des clients en ôtant des frais de garanties. Généralement, ce montant représente environ 90% des créances. Le factor se chargera ensuite du rappel du recouvrement des créances au niveau des clients. C’est une technique efficace pour lisser la trésorerie des entreprises pour qu’elles disposent des fonds nécessaires dans les plus brefs délais. En effet, les fonds seront disponibles en moins de 48 heures.

Les critères d’un bon factor

Les établissements financiers spécialisés dans le factoring, il y en a plusieurs. En cas de souci financier, n’importe quel type d’entreprise peut se tourner vers eux, sans distinction de taille, de secteur d’activité ou de forme juridique. Pour tomber sur le bon factor, l’entreprise doit tenir compte de plusieurs critères : les services du factor, ses conditions, ses frais annexes ainsi que ses tarifs. Pour garantir plus de résultats et éviter de se faire avoir, les entreprises doivent également prendre en compte de l’ancienneté du factor. Plus il est ancien, plus il a de l’expérience dans le domaine.

Commenter