Cueillette de champignon : quelques conseils à tenir compte

Cueillette de champignon : quelques conseils à tenir compte

La cueillette de champignon est une activité qui fait de nombreux adeptes auprès des amateurs de cuisine et des mordus de balade en pleine nature. Toutefois, il est essentiel de savoir s’y prendre correctement. D’autant plus que certaines espèces ne sont pas comestibles. Voici quelques recommandations qui vous permettront de réussir haut la main cette opération.

Identifier les espèces comestibles

Le champignon est un ingrédient très populaire auprès des gourmets. Il se cuisine à toutes les sauces. Cette plante se décline dans une large variété. Certaines espèces sont comestibles tandis que d’autres ne le sont pas. C’est pourquoi, lors de la cueillette de champignon, vous devez savoir reconnaître ceux que l’on peut manger sans risque.

Il faut choisir des champignons que l’on connaît parfaitement. Il en va de votre santé et des autres consommateurs. Sinon, vous pourrez également demander des conseils auprès de certains spécialistes pour identifier efficacement les espèces comestibles.

La coulemelle est, par exemple, un champignon savoureux avec lequel vous pourrez agrémenter vos mets. Sur le site Comme une Taupe, vous pourrez trouver des informations qui vous aideront à identifier cette espèce.

Choisir l’endroit idéal pour cueillir des champignons

Cueillir des champignons ne s’improvise pas. En effet, vous devez savoir différence les espèces comestibles de celles qui sont toxiques. En outre, on ne peut pas également s’adonner à ce genre d’activité n’importe où. Les sites industriels ainsi que le bord des routes sont déconseillés pour des questions d’ordre sanitaire.

Il faut privilégier les zones naturelles, dont les prairies, la forêt ainsi que les aires protégées. Sinon, évitez aussi de cueillir ces plantes dans les domaines privés, sauf si le propriétaire vous en donne l’autorisation.

Commenter